mercredi 30 janvier 2013 par Gouv.ci

A l'issue du Conseil des ministres qui s'est tenu le 30 janvier au Palais présidentiel au Plateau, le Porte-parole du gouvernement, le ministre des Postes et des TIC, M. Bruno Koné a annoncé la ratification de quatre accords de prêts d'une valeur globale de 17,51 milliards de FCFA conclus le 22 novembre 2012, entre la Banque islamique de développement (BID) et l'Etat de Côte d'Ivoire. Il a expliqué que deux de ces accords de prêts qui portent respectivement sur les sommes de 2 et de 7 milliards de FCFA serviront, d'une part, à la réalisation de projets prioritaires tels que la construction d'écoles et de centres de santé ; et, d'autre part, à la maintenance de routes d'accès dans diverses régions du pays, en particulier à l'Ouest. Les autres accords de prêts (4,96 et 3,55 milliards de FCFA) permettront de réhabiliter et d'équiper le service de cardiologie de Bouaké. Pour lui, ces prêts sont le résultat de l'assainissement de la situation financière du pays exécuté par le gouvernement avec rigueur, avec la mise en place d'un comité de surveillance de la dette qui veille de façon permanente sur les indicateurs de la dette.


Il a ajouté que ces accords de prêts, qui seront signés la semaine prochaine, donneront le départ des différents travaux et le gouvernement s'assurera de la célérité de leur exécution.


D'autre part, et, relativement à la crise post-électorale, le Porte-parole du gouvernement a communiqué le lancement d'une opération d'exhumation et d'identification des corps des personnes qui sont décédées et qui auraient été enterrées dans des fosses communes ou des tombes sur le territoire national selon les différents rapports d'enquêtes publiés.


L'opération concerne 269 tombes et 38 fosses communes au Sud, au Centre et à l'Ouest du pays, pour une estimation de 467 corps. Cette action qui sera menée dans la transparence vise à vérifier les faits établis par les services d'enquêtes afin d'amener les familles des victimes à tourner cette page douloureuse en leur permettant de faire leur deuil, après les exhumations et les autopsies, a-t-il commenté.

Au titre des politiques de salubrité et d'environnement, M. Bruno Koné a fait part d'un décret pris par le gouvernement instituant l'évaluation des plans, projets et programmes de l'Etat. En conséquence, ce décret engage toute politique environnementale ou de salubrité étatique à faire l'objet d'une étude préalable et d'une évaluation pour permettre de s'assurer de son efficacité. ... suite de l'article sur Autre presse

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023