mardi 5 fevrier 2013 par Agence de Presse Africaine

Le commandant Jean-Noël Abéhi, ex patron de l`escadron Blindé d`Agban, le plus grand camp de gendarmerie de la Côte d`Ivoire, situé à Abidjan et Jean Yves Dibopieu, ex secrétaire général de la fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI), ont été arrêtés au Ghana et extradés mardi matin vers Abidjan, a appris APA de source policière.

Selon cette source basée à la frontière ivoiro-ghanéenne de Noé, ?`c`est hier qu`ils ont été arrêtés par l`équivalent de la direction de la surveillance du territoire (DST) du Ghana``.

?`Ils sont arrivés ce matin vers 5h00 GMT à la frontière, menottés``, ajoute la même source précisant que le ?`commandant Jean-Noël Abéhi et Jean Yves Dipopieu ont été remis au commissaire principal, Kouyaté Youssoussf, directeur des unités d`intervention``, chargé de les conduire à Abidjan.

Le Commandant Abéhi, l`un des piliers de l`appareil sécuritaire du régime de Laurent Gbagbo est présenté comme ?`une menace constante`` pour la sureté nationale de la Côte d`Ivoire.

Ces arrestations font suite à celle de Charles Blé Goudé, ex ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo intervenue le 17 janvier à Téma au Ghana et extradé le lendemain à Abidjan.

M. Blé Goudé, surnommé le ?`général de la rue``, inculpé notamment de ?`crime de guerre`` et placé en résidence ?`protégée``, a été déjà entendu deux fois par le juge d`instruction.

MC/LS/of/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023