mardi 5 fevrier 2013 par L'intelligent d`Abidjan

Pour parachever ses missions initiales, le Gouvernement a décidé de proroger le délai imparti au Comité de gestion afin de lui permettre de mettre en ?uvre les recommandations de l'audit ne relevant pas du long terme, notamment la mise en place des outils de gestion et l'organisation de l'Assemblée générale élective. Cette annonce a été faite hier lundi 4 février 2013 par le professeur Traoré Flavien, 2ème vice-président du Comité de gestion. C'était lors d'un point de presse qui s'est tenu au siège de la mutuelle au Plateau. Selon lui, l'état des lieux établi par le Comité de gestion à sa prise de fonction ainsi que les résultats de l'audit ont révélé notamment : Des abus graves en matière de gestion financière (à titre d'exemple, l'octroi de dons et libéralités à des individus, à des associations et à certaines organisations syndicales pour plus de 2,3 milliards entre 2009 et 2011). Des injustices criardes en matière de gestion des ressources humaines. Une politique de quotas mensuels de prestations imposée aux pharmacies et magasins d'optique avec pour conséquences l'insatisfaction des bénéficiaires et des relations tendues avec les partenaires médicaux. Un taux des charges de fonctionnement largement au-delà des normes admises en la matière (en 2011 par exemple, plus de 47% des cotisations des adhérents ont été absorbés par les frais généraux, et celui des prestations était seulement de 30% ; là où les normes du Bureau International du Travail (BIT) et de la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES) sont de 18% maximum pour les charges administratives et 80% minimum pour les prestations). Une structure organisationnelle inadaptée et budgétivore. Un déséquilibre financier de l'exploitation du Service Médical des Fonctionnaires dont le statut juridique est inadapté par rapport à la nouvelle réglementation. Des acquisitions de biens et services au mépris des règles de bonne gestion. Une accumulation de dettes fournisseurs hors prestataires médicaux de 868.919.715 FCFA au 30 avril 2012. C'est pourquoi, la mission du Comité de gestion a été prorogée par le Gouvernement. Il s'agira entre autres pour ces membres, d'apaiser et de normaliser les relations avec tous les partenaires. De mettre en place un dispositif informatique de gestion des prestations et de suivi des consommations en temps réel ; d'améliorer l'accessibilité des mutualistes aux prestations par la suppression des quotas. La finalité de cette mission étant de restituer aux membres participants de la mutuelle, leur premier instrument de solidarité qu'est la Mugefci débarrassé de toutes les sources de controverses intestines et avec une capacité opérationnelle renforcée pour le bonheur des fonctionnaires et agents de l'Etat en activité ou à la retraite et leur famille.
Olivier Guédé

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