jeudi 7 fevrier 2013 par Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP)

La salle de conférences de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Côte d'Ivoire (CCIF-CI) a abrité le jeudi 31 janvier 2013, la 5ème session de formation aux procédures des marchés publics organisée de concert par l'Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) et la CCIF CI, à l'intention des PME/PMI membres de la Chambre.

L'objectif visé était de permettre aux entreprises de s'imprégner des conditions de délivrance des garanties et cautionnements dans les marchés publics par les compagnies d'assurances, plus singulièrement la Génération Nouvelle d'Assurances (GNA).

Après une brève cérémonie d'ouverture présidée par M. Jean-Louis GIACOMETTI, Directeur Général de la CCIF CI, qui avait à ses côtés les responsables de la formation de l'ANRMP et de la Direction des Marchés Publics (DMP), l'honneur est revenu au conférencier, M. BIESSON Patrick, Chef du Département Commercial à la GNA Assurances, de présenter le thème du jour à savoir : Les conditions de délivrance des cautionnements et garanties dans les marchés publics .

Il est utile de relever que l'intervention de la GNA Assurance s'inscrit dans le respect des dispositions réglementaires régissant les marchés publics notamment l'article 4 de l'arrêté N° 11/MEF/DGBF/DMP du 16 janvier 2012 fixant les modes et conditions de constitution et de restitution des cautionnements dans les marchés publics, qui dispose : les cautionnements sont délivrés par les banques, les établissements financiers ou tiers agréés à cet effet par le Ministre en charge des finances.

Ainsi, M. BIESSON Patrick a articulé son exposé autour des quatre points principaux :

I. Présentation de GNA-CI
II. Caution, outil de développement
III. Les conditions d'attribution des garanties
IV. L'offre différenciée de GNA-CI

Après avoir fait une présentation de la société GNA-CI dans la première partie, le conférencier a expliqué dans la seconde partie de son exposé, en quoi la caution pouvait constituer un outil de développement.

Il a par ailleurs déterminé les conditions d'attribution de la garantie GNA-CI.

Le conférencier a achevé sa présentation en déroulant l'offre différenciée de GNA-CI sur le produit caution.

Les cas pratiques et échanges qui ont suivi ont permis de renforcer la compréhension des 13 séminaristes à qui une riche documentation ainsi que des tee-shirts ont été offerts.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023