vendredi 8 fevrier 2013 par AIP

Toumodi - Le tribunal de première instance Toumodi (centre-nord d'Abidjan, région du Bélier), a condamné, jeudi, à trois mois d'emprisonnement, assorti de sursis, douze grévistes du secteur de l'Education-Formation, pour "obstruction au bon fonctionnement des services publics", conformément à l'acte d'accusation.

Ces 12 grévistes, Kanga Kouassi Célestin, Nahouri Bizago, Lida Jean-François, Edoukou Jean-Baptiste, et leurs huit autres camarades devront également s'acquitter d'une amende de vingt mille francs, chacun. Ces grévistes, des instituteurs, éducateurs et professeurs, condamnés, lors d'une audience publique, en vertu de l'article 66 du code pénal, furent interpellés, lundi, par la police, et déférés, le lendemain, à la maison d'arrêt de Toumodi.

Ils se sont rendus au lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro pour, ont-ils allégué, "sensibiliser leurs camarades et sympathisants de l'attitude à tenir durant la grève, avec interdiction formelle de n'exercer une quelconque violence sur les enseignants ou le personnel d'encadrement". Leur interpellation, par la police, est advenue, à la suite d'appel de la direction de l'établissement, signalant "la présence dans son établissement de quidams, venus interrompre les enseignements".

Ces derniers se sont défendus d'être en ces lieux que par la nécessité d'informer leurs camarades sur les modalités pratiques ou attitudes devant être observées durant la grève, et non pour perturber ou interrompre les cours. "Pendant la grève, les grévistes n'ont plus le droit de sensibiliser ceux qui ne suivent pas le mot ordre, encore moins, se rendre sur les différents sites pour se rendre compte de l'effectivité de celle-ci", leur a rétorqué le président du tribunal, Meh Kouassi Ferdinand.

Faisant observer aux prévenus qu'il n'y a pas d'exception dans l'expression des libertés, M. Meh Kouassi leur a expressément signifié qu'"il n'y a pas de droit spécifique aux enseignants, et qu'il revient aux "tribunaux de garantir toutes les libertés qui doivent s'exercer dans un cadre légal".

Le procès a enregistré une présence fort nombreuse d'élèves d'établissements secondaires de Toumodi, venus réclamer l'élargissement des enseignants. " Libérez les enseignants, ils n'ont rien fait de mal !", ont-ils adjuré.

(AIP)
gba/en/nf

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023