mardi 12 fevrier 2013 par Le Patriote

Une rencontre au sommet a eu lieu, hier entre le Président de la République, Alassane Ouattara et son aîné, Henri Konan Bédié, président de la Conférence des présidents du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et pour la paix (RHDP). Le tête-à-tête entre les deux hommes qui a duré une heure d'horloge (18h15-19h15) a eu lieu au domicile du second.

Au sortir de cette rencontre, le président Alassane Ouattara a indiqué qu'il est venu présenter à son aîné, à l'occasion de la nouvelle année, les v?ux. Et cette rencontre a été l'occasion pour eux de discuter de la situation nationale, de la situation politique et des relations internationales relativement de la crise au nord du Mali. Pour ce qui est de la politique nationale, Alassane Ouattara dit avoir échangé longuement avec le président de la Conférence sur le dialogue avec l'opposition. Nous avons affiché notre ardent désir et notre détermination de continuer ce dialogue, de le renforcer, a commenté Alassane Ouattara pour qui, la Côte d'Ivoire a toujours été un pays de paix. Du fait de ce dialogue, les élections locales ont été reportées de quelques semaines a précisé le chef de l'Etat. Toutefois, fait-il savoir, ?'dans les jours à venir, nous serons amenés à fixer la date des élections locales''. En ce qui concerne le volet économique, le président de la République a indiqué que la situation est très bonne. Au plan international, les deux hommes ont longuement échangé sur la situation au Mali.

Ils ont évoqué la nécessité d'avoir toujours le leadership nécessaire pour aller plus loin dans la recherche de l'unicité et le recouvrement de l'intégrité du territoire malien conduisant à l'organisation d'élections présidentielles dans les meilleurs délais. Ils ont en plus, fait un tour d'horizon relativement à l'alliance RHDP. Nous voulons qu'il y ait au mieux le maximum de candidatures RHDP aux élections régionales et municipales , a souligné ADO. Interrogé sur la question de la démission du Pape, il a relevé que le pape était un grand homme d'Etat avec qui il dit avoir eu d'importants échanges. Il a servi l'Eglise avec une grande voix et une grande admiration , a-t-il commenté. A la question de savoir ce qu'il pensait de l'amnistie demandée par l'opposition, il a expliqué que les compatriotes doivent savoir qu'on doit sortir de l'impunité en Côte d'Ivoire. Selon lui, la volonté est là, mais affirme-t-il, le pouvoir ne peut pas prendre des mesures unilatérales. C'est un tout. Un Etat de droit, ça veut dire que la justice doit faire son travail , a-t-il relevé avant de se prononcer en faveur d'une reconstruction accrue du pays.

CZ

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023