mardi 12 fevrier 2013 par Le Patriote

Candidat du RDR aux municipales à Daloa, Samba Coulibaly, nourrit de réelles ambitions pour sa cité natale. Confiant de sa victoire prochaine, il nous livre, dans cet entretien, sa recette pour faire rayonner son parti, le RDR, et ramener la joie de vivre dans la Cité des Antilopes.

Le Patriote : El Hadj Samba Coulibaly, vous incarnez depuis votre désignation en tant que candidat à la mairie de Daloa, l'espoir de victoire pour les militants et aussi pour votre parti le RDR. Quelles sont vos chances d'être élu au soir de ces élections ?

Samba Coulibaly : Avant tout propos, je voudrais profiter, humblement de votre micro pour dire un grand merci à la hiérarchie de notre parti le RDR, qui a accepté de placer sa confiance en ma modeste personne pour être la tête de liste pour ces élections municipales à Daloa. J'ai été agréablement surpris et j'en suis réellement très fier. Je voudrais dire toute ma reconnaissance au chef de l'Etat et à tous les cadres du parti qui m'ont apporté leur soutien et grâce à qui tout cela a été possible. Pour ce qui concerne votre question, je voudrais tout simplement vous dire que le RDR avant moi, a fait ses preuves avec le professeur Fréderic Guédé Guina, mon aînée et l'actuel maire intérimaire Diabaté Kramoko, que j'appelle affectueusement ?'grand frère''. C'est vrai, nous allons à des élections cruciales, où nous respectons tous nos adversaires, donc nous ne vendrons pas la peau de l'ours avant de l'avoir officiellement tué. Toutefois, nous ne nous faisons aucune inquiétude quant aux résultats positifs qui nous attendent.

LP : Si vous êtes élu maire de Daloa, quelles seront vos priorités?

SC : On a tendance à oublier que j'ai été pendant dix années durant, de 1980 à 1990, chargé de la commission des affaires économiques et financières de la mairie de Daloa. Et aussi pendant 5 ans, c'est-à-dire de 1995 à 2000, j'ai été 1er adjoint au maire du ministre Bra Kanon. Donc, je connais mieux que quiconque quelles sont les priorités des populations de Daloa. Je sais que depuis plus de dix ans, les habitants attendent leur part de progrès, leur part de développement, leur part de mieux-vivre et de mieux-être. Samba Coulibaly a de réelles ambitions pour eux. Et ces ambitions s'inscrivent dans la droite ligne de celles voulues au plan national par le chef de l'Etat. Pour nous, les jeunes et les femmes constituent notre priorité. Aussi estimons-nous que les populations ne peuvent s'épanouir que dans un cadre de vie agréable. C'est pourquoi, une de nos priorité sera de redonner une nouvelle image à notre cité qui de plus en plus mérite moins son nom de ?'cité verte'', quand au point de vue des routes, de la salubrité ; mais aussi du point de vue de la santé, des écoles et de la lutte contre la pauvreté. Il y a un an et demi, nous avons entrepris un vaste programme de formation emploi pour la jeunesse de Daloa. Plusieurs d'entre eux ont pu profiter de formation et d'aide financière. Cela vous le savez nous a valu d'être désignés meilleurs cadre et agent de développement pour la région du Haut Sassandra, avec un autre cadre Bété de Vavoua, mon frère Alexis Kpokpa Blé.

LP : Ne pensez-vous pas que tout cet ambitieux programme puisse être entravé par la velléité de candidature indépendante du docteur Lanciné Touré, un autre cadre non retenu?

SC : Permettez-moi de saluer au passage le courage et le militantisme de mes jeunes frères, Ouattara Bakary, Yaya Sylla et Brice Zunon, des postulants malheureux à la tête de liste RDR, qui ont décidés de se soumettre à la décision du parti et qui m'ont officiellement manifesté leur soutient. Voyez vous je n'en veux à personne de vouloir aller en indépendant à ces élections municipales. Ce que je voudrais vous dire toute fois, à mon ainé, c'est que quand on se réclame d'un parti, on se doit de respecter les décisions prises par les instances de ce dernier. Je comprends profondément son amertume. Cependant je veux qu'ils soient rassurés et je suis bien placé pour leur donner ce conseil. Le RDR et le président Ouattara n'oublient jamais ces cadres ni ses militants. J'ai été candidat indépendant aux élections législatives passées. Mais quand le parti m'a demandé de me retirer au profit des candidats officiels du RDR, je n'ai pas hésité un seul instant parce que pour moi, même si je pensais avoir de réelles chances de victoire, les intérêts du parti n'étaient pas moins prioritaires. Aujourd'hui, j'ai été choisi pour être le candidat à la mairie. C'est comme cela ; Je comprends le sentiment de frustration de mon ainé Lanciné Touré. Le parti ne l'a pas choisi c'est vrai. Mais en même temps, je pense qu'il y a beaucoup de possibilité d'espressione pour lui. Je leur demande de ne pas étioler les suffrages du RDR. Je ne doute pas un seul instant que le RDR remportera ces élections. Mais nous voulons les gagner avec une marge écrasante ; avec les votes de tous nos militants.

D .KONATE

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023