mardi 12 fevrier 2013 par AIP

Bouaké - La direction générale du budget et des finances (DGBF) a entamé lundi à Bouaké, une formation de cinq jours sur le système intégré de gestion des finances publiques (SIGFIP), à l'intention des acteurs du circuit des dépenses publiques de la région du Béré.
Quatre vingt administrateurs de crédit, contrôleurs et membres du corps préfectoral du Béré participent à cette formation qui vise le renforcement des capacités de gestion des acteurs du circuit des dépenses publiques, à travers des techniques pour une gestion opérante et autonome dans leur localité.

La formation et la connexion des participants vise également à corriger les dysfonctionnements et à permettre à l'Etat d'avoir une traçabilité du budget, de renforcer le contrôle des dépenses publiques, d'avoir une situation d'exécution en temps réel partout en Côte d'Ivoire, a indiqué le sous-directeur des services décentralisés, Arman Kouakou, représentant le directeur général du budget des finances.
M. Kouakou a décliné l'autre objectif qui est de rapprocher l'outil de service décentralisé auprès des acteurs, de sorte à accélérer le traitement des dossiers pour éviter les retards dans les délégations.
"Aujourd'hui, avec la présence du SIGFIP, vous aurez tous les acteurs sur place; le gouverneur et ses collaborateurs, un trésorier pour éviter le risque de déplacement sur Abidjan et vous offrir l'occasion d'être autonome dans la gestion de votre crédit", a fait observer le sous-directeur des services décentralisés.

Présidant la cérémonie d'ouverture des travaux, le représentant de la ministre auprès du Premier ministre chargé de l'Economie et des Finances, en l'occurrence le préfet de la région du Béré, Remy Adjé Dago a demandé aux participants de tirer le meilleur profit de cette formation pour leur service et de contribuer à atteindre l'objectif "Côte d'Ivoire pays émergent à l'horizon 2020."

Les modules portent sur la nouvelle nomenclature et réforme budgétaires, le processus d'élaboration des budgets, le suivi de la dépense publique, le marché public.
La décentralisation du SIGFIP a commencé avec l'opération test en 2002 à Yamoussoukro. Elle a permis la connexion à ce réseau de 60 localités. Cette année, cinq nouvelles localités se verront seront reliées au SIGFIP qui, vu sa performance, est exporté dans cinq pays de la sous-région.

(AIP)
nam/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023