mercredi 13 fevrier 2013 par AIP

Abidjan - La jeunesse du front populaire ivoirien tient, samedi, un meeting, à la place CP-1 de Yopougon-Sicogi, dans la commune de Yopougon(banlieue-ouest d'Abidjan), pour, indique ses leaders, "exiger la libération de Laurent Gbagbo, l'ex-président ivoirien, en détention à La Haye(aux Pays-Bas), par la Cour pénale internationale(CPI), pour des allégations de participation "directe" à des exactions ou autres crimes postélectoraux en Côte d'Ivoire.
Il y est expressément détenu pour l'inculpation de "coauteur direct de crimes contre l'humanité, crimes de guerre, viols et autres violences sexuelles, actes de persécution et autres actes inhumains", commis lors des violences postélectorales, de décembre 2010 à avril 2011, engendrés par son refus de céder le pouvoir à son adversaire, Alassane Ouattara, après le second tour de l'élection présidentielle de novembre 2010. Ces violences, selon l'ONU, ont fait plus de 3.000 morts.

"Il faudrait que la Cour pénale internationale(CPI) libère l'ancien chef de l'Etat, Laurent Gbagbo, afin qu'il contribue efficacement et intelligemment à la réconciliation entre les fils et filles de Côte d'Ivoire", adjure son secrétaire national, Koua Justin, dans une interview, ce mercredi, dans un quotidien de la place, L'Intelligent d'Abidjan.

"Je crois savoir que le régime feint de se donner pour souci la réconciliation des ivoiriens, Laurent Gbagbo libéré, rendra cette réconciliation effective", s'est-il exclamé, soulignant leur détermination à tenir ce regroupement qui est de bonne augure pour eux. "Libérez Gbagbo maintenant !", tel est le thème de ce meeting presque de retrouvailles de la jeunesse du Fpi, depuis la crise postélectorale.

Deuxième chef d'Etat africain, après le Libérien Charles Gankay Taylor, à être livré à la CPI, depuis son entrée en fonction en 2002, Gbagbo sera situé sur son sort, le 19 février, lors d'une audience de confirmation des charges. Cette date a d'ailleurs été à nouveau confirmée, mardi, par la chambre préliminaire-1, a signifié la CPI, sur son site web. La CPI a autorisé 199 victimes à assister, par le biais de leur conseil, cette audience, et y présenté des requêtes relatives à leurs intérêts à prendre en compte.

(AIP)
kn/nf

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023