mercredi 13 fevrier 2013 par AIP

Abidjan, - Le front populaire ivoirien (FPI), la formation de l'ex-président Laurent Gbagbo, a exprimé, mardi, son soutien à la vague de grèves suscitées par des syndicats de la fonction publique, de la santé et de l'éducation, et juge "juste, légal et légitime" les revendications des fonctionnaires et agents de l'Etat qui réclament une revalorisation indiciaire, pour les catégories et corps ne bénéficiant pas de "régime de traitement particulier" et le le paiement intégral du reliquat de leurs indemnités de reclassement.

"Le front populaire ivoirien exprime son total soutien aux travailleurs en lutte pour l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail", indique expressément son secrétaire général par intérim et, porte-parole, Dr Kodjo Richard, dans une déclaration rendue publique, et parue, mercredi, dans le quotidien Notre voie, proche de cette formation.

Prétextant que les travailleurs "ne font que demander au régime de respecter ses propres engagements", le front populaire ivoirien ivoirien y fait savoir que "le gouvernement ivoirien doit se conformer à la simple application du principe de la continuité de l'Etat", qu'il "trouve juste, légale et légitime la grève des travailleurs".

Imputant la responsabilité des dégâts collatéraux au gouvernement, le fpi demande à celui-ci de mettre fin aux interpellations de syndicalistes, et de "se conformer strictement au principe sacro-saint de la continuité de l'Etat dans la conduite des affaires publiques". En faveur de ceux des syndicalistes attraits devant les tribunaux et condamnés pour des motifs liés à ces mouvements de grève, il réclame l'annulation pure et simple des peines infligées.
Les points de revendications portent, pour le secteur de la santé, sur le paiement intégral des 50% des indemnités dues, avec le rappel des 48 mois y afférents. Le paiement des 400 points d'indice pour les cadres supérieurs ainsi que 150 points d'indice pour les autres catégories de fonctionnaires et agents de l'Etat.

Pour le secteur de l'éducation/formation, celles-ci portent sur le paiement des primes d'études surveillées 2009-2010, le paiement du reliquat de l'indemnité de logement et le rappel y afférent, le paiement de la seconde moitié de la bonification indiciaire, de même le rappel y afférent. Le paiement du reliquat des effets financiers du profil de carrière des conseillers extrascolaires et le rappel y afférent ainsi que le paiement de la dernière tranche du rappel du Certificat d'aptitude pédagogique(Cap) des sessions 1988 à 1992, des indemnités des directeurs d'école et des maîtres d'application, au titre de 2009-2010, auxquels s'ajoute celui de la deuxième moitié des effets financiers du reclassement et du rappel y afférent sont les points faisant l'objet de renvendication.

A la suite d'une rencontre avec le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, le 09 février, ces syndicats ont levé leur mort d'ordre, appelant leurs sympathisants à reprendre le travail, lundi, cependant les négociations se poursuivent avec le gouvernement. Selon l'AIP, le travail a effectivement repris, et les services et hôpitaux ont retrouvé leur fonctionnement normal.

(AIP)
gK/nf

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023