jeudi 14 fevrier 2013 par AIP

Abidjan ? Sur l'initiative de la Fondation Friedrich Ebert (FES), en collaboration avec Audace Institut Afrique (AIA) et l'ONUCI, une trentaine de membres issus des 11 partis politiques les plus significatifs en Côte d'Ivoire ont mené mercredi à Abidjan, des réflexions visant à construire ensemble la réconciliation avec la Résolution 2062 , avec pour point d'ancrage, les futures élections locales.
A l'issue des travaux conduits sous les auspices de M. Jens Hettmann et Mme Dutheuil, respectivement représentant ? résident de FES et directrice de AIA, cette plateforme prospective des partis politiques ivoiriens scindée en quatre commissions, a produit des recommandations visant la sécurisation, la crédibilité et l'ouverture des échéances électorales prochaines.
Aussi, les recommandations issues des travaux des commissions "Sécurité", "Liste et carte électorale", "Commission électorale indépendante (CEI)" et "Problématique des candidatures aux scrutins locaux" seront-elles consignées dans un document de synthèse qui sera bientôt soumis aux partis signataires, pour validation, en vue d'une remise officielle aux décideurs.
En 10 ans de crise, 40 Résolutions sur la Côte d'Ivoire ont été adoptées par le Conseil de sécurité des Nations Unies. La dernière, la 2062 en date du 26 juillet 2012, aborde notamment les questions de la circulation des armes, du processus de réconciliation, et de l'échéance des élections municipales et régionales (couplées) qui viennent d'être fixées au 21 avril.
Les partis politiques invités à cette plateforme sont CAP-UDD, LIDER, MFA, PDCI, PIT, UDCY, RDR, UDPCI, FPI et URD, mais les deux derniers cités ne se sont pas faits représenter à cette session, précise-t-on.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023