vendredi 15 fevrier 2013 par Ministères

Ce vendredi 15 février 2013, à son Cabinet sis au 16ème étage de Tour E, à la Cité Administrative, le Ministre Anne Désirée OULOTO à convié la presse pour annoncer le lancement des préparatifs de la journée internationale de la Femme. A cette occasion, elle a présenté le page associé aux festivités de cette journée.


I ? CONTEXTE

L'Assemblée Générale de l'Organisation des Nations Unies, dans sa résolution 32/142 votée en 1977, a adopté la date du 8 mars pour célébrer la Journée Internationale de la Femme (JIF). Depuis 1994, la Côte d'Ivoire, sous différentes thématiques, célèbre cette journée ; et sa volonté de protéger les droits des femmes, se concrétise chaque jour ; notamment, par la ratification de plusieurs conventions relatives à l'égalité des sexes, par l'accès grandissant des femmes à la prise de décisions et par la répression de plus en plus marquée des violences faites à leur égard.

Cependant, malgré l'évolution favorable des droits de la femme en Côte d'Ivoire, des difficultés subsistent, dont, le déficit de scolarisation des filles, le taux élevé de la mortalité maternelle et infantile, la recrudescence des violences sexuelles, la féminisation de la pauvreté et du VIH/sida et l'inégalité dans les traitements salariaux.

Dans le cadre de la reconstruction post-crise, l'Etat de Côte d'Ivoire a mis en place des mécanismes en vue de réduire ces maux.

Aussi, Le Gouvernement, par le biais du Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant (MSFFE), saisit-il l'opportunité de la célébration de la Journée Internationale de la Femme Edition 2013 (JIF), pour améliorer les indicateurs en matière d'égalité des sexes et de cohésion sociale.

Ainsi, le thème retenu cette année au plan national est : Hommes et Femmes, ensemble pour une Côte d'Ivoire nouvelle et réconciliée .

Ce thème national s'inspire des deux thèmes mondiaux que sont :

- l'élimination et la prévention de toutes les formes de violences à l'égard des femmes et des filles ;
- le partage égal des responsabilités entre les femmes et les hommes y compris les soins donnés dans le contexte du VIH/SIDA.

Le Gouvernement ivoirien veut, à travers ce thème national, véhiculer un message de paix et de développement, axé sur la contribution de toutes les composantes de la nation. Il s'agit de faire collaborer étroitement l'homme et la femme, pour un développement économique, social et culturel, durable.

Les festivités nationales officielles, pour cette année 2013, auront pour cadre la ville de Touba, dans la région du Bafing.

En portant son choix sur cette ville, l'Etat veut honorer les femmes rurales en général, qui bien souvent se sentent oubliées, malgré la contribution considérable qui est la leur à l'effort national.

Ce sera ainsi l'occasion d'un plaidoyer pour la pleine reconnaissance des droits de la femme, conformément à la déclaration universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen, et pour sa participation équitable à tous les processus de développement politique, économique, social et culturel.



Mesdames et Messieurs les journalistes,

La présente conférence de la presse vise deux objectifs :

1. Informer officiellement la communauté nationale des préparatifs de la Journée Internationale de la Femme en Côte d'Ivoire, pour l'année 2013 ;

2. Donner les informations relatives à la cérémonie de lancement officiel des festivités, et de la présentation du pagne.

En ce qui concerne les préparatifs de la Journée Internationale de la Femme en Cote d'Ivoire,

Le Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant porte à la connaissance de la communauté nationale, des organisations de la société civile et de toute personne physique ou morale, à Abidjan et à l'intérieur du pays, que les préparatifs de la Journée Internationale de la Femme ont démarré depuis plusieurs semaines et se poursuivent. Un comité d'organisation que je préside a été mis en place, et sera élargi aux ONG féminines et Organisations féminines politiques.

Ces préparatifs ont permis d'arrêter les activités suivantes :

1 Des travaux scientifiques se tiendront du 06 au 08 Mars, à Abidjan et à l'intérieur du pays ;

2 Les festivités nationales officielles auront lieu à Abidjan, dans les villes de l'intérieur du pays et dans la ville de Touba le 21 Mars 2013 ;

3 Parallèlement, la participation d'une délégation nationale, composée des structures Etatiques et des organisations de la société civile, à la 57ème session de la commission et du statut de la condition de la femme aux Nations Unies, du 02 au 14 Mars 2013.

S'agissant du lancement officiel des festivités et de la présentation du pagne
2013 :

Il me plaît, Mesdames et Messieurs, les journalistes, d'annoncer que cette édition 2013 de la J.I.F., se déroulera sous le HAUT PATRONAGE et le Parrainage de Madame la Première Dame de Côte d'Ivoire, Madame Dominique OUATTARA.

Au nom de toutes les femmes de Côte d'Ivoire, qu'il me soit permis de lui adresser nos sincères remerciements et de lui exprimer notre profonde gratitude.

Ainsi, une cérémonie de lancement officiel des festivités aura lieu, sous la présence effective de la Marraine, le jeudi 21 février 2013 à 16 Heures, à l'esplanade du Palais de la Culture.

Au cours de cette cérémonie, nous présenterons :

- Le pagne de l'édition 2013
- Les temps forts des activités prévues dans le cadre de la commémoration de la Journée Internationale de la Femme.

Il convient de rappeler que, le pagne a toujours été l'un des symboles forts de la célébration de la JIF en Côte d'Ivoire. Cette année, imprimé dans les couleurs nationales, avec pour motifs des palmes entremêlées signe de paix, le pagne traduit une volonté d'union et de rassemblement de toutes les composantes de la nation, pour une Côte d'Ivoire nouvelle et réconciliée.

Le Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et de l'enfant informe la communauté nationale, les organisations de la société civile et toute personne physique ou morale concernée que les pagnes sont disponibles aux numéros et lieux suivants : (à définir avec Mme le Ministre et Mme la DPFASE).

Conclusion

Mesdames et Messieurs les Journalistes,

Au terme de mon propos, je voudrais réitérer mes sincères remerciements à Madame la Première Dame de Côte d'Ivoire, Mme Dominique OUATTARA, pour son engagement et sa disponibilité dans la lutte pour le respect des droits de la Femme, de la Fille et de l'Enfant.

Au Femmes de Côte d'Ivoire, je lance un appel solennel à la mobilisation générale, pour notre ferme engagement auprès des Hommes, comme nous savons si bien le faire, afin qu'ensemble, nous bâtissions cette Côte d'Ivoire nouvelle et réconciliée.

Aux membres des comités d'organisation et scientifique, aux agents du Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, j'adresse mes encouragements et les invite à une organisation exceptionnelle pour des festivités réussies et stimulantes pour les femmes.

Enfin, à vous, Mesdames et Messieurs les journalistes, j'exprime ma profonde gratitude, en vous invitant à demeurer nos partenaires privilégiés, à l'occasion de cette Journée Internationale de la Femme, pour l'édition 2013.


Je vous remercie.

LES POINTS D'ACQUISITION DU PAGNE DE LA JIF

 L'esplanade de la tour E de la cité administrative,

 Le magasin de GONFREVILLE à la Rue du commerce au Plateau à côté de la pharmacie MAZUET


 Le Complexe Socio Educatif de Treichville près du Bureau de la CIE/SODECI, non loin de l'UGTCI

 Le Complexe Socio Educatif de Cocody nord à l'allocodrome


 l'IFEF (Institution de Formation et d'Education Féminine), en face de la Mairie de Yopougon

CONTACT : Mme TRAORE du Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant
07 93 25 58 / 01 13 10 52

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023