vendredi 15 fevrier 2013 par Jeune Afrique

Le secrétaire général du FPI (parti de Laurent Gbagbo), Laurent Akoun, sera libéré le 28 février, selon une source judiciaire. Mais il sera assigné dans sa région d'origine, à Memni, près d'Abidjan, pendant un an.

C'est la première des libérations de pro-Gbagbo tant attendues attendues pour accélérer la réconciliation nationale, au point mort depuis plusieurs mois. Selon une source judiciaire ivoirienne citée par l'AFP, Laurent Akoun, le numéro 2 du Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo doit être libéré le 28 février.
Emprisonné pour trouble à l'ordre public, il ne jouira cependant pas d'une liberté totale. Cette semaine, le tribunal a confirmé sa peine de six mois de prison ferme, mais l'a assortie d'une interdiction de paraître pendant un an sur le territoire national, à l'exception de sa région natale des Lagunes, ainsi que d'une privation de ses droits civiques durant la même période.

Le secrétaire général du FPI sera donc assigné pour un an dans sa région d'origine, dans le sud-est du pays. Il avait été condamné le 31 août 2012 pour des propos concernant le président Alassane Ouattara tenus lors d'une réunion avec des militants. Dans ces déclarations, Akoun accusait le président Ouattara de mentir et d'avoir voulu tuer Gbagbo . Elles avaient été reprises dans la presse et le parquet les avaient considérées comme un appel à l'insurrection .

"Décision politique"
... suite de l'article sur Jeune Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023