samedi 16 fevrier 2013 par AIP

Abidjan ? Une haute délégation ivoirienne, conduite par les Ministres Bruno Nabagné Koné et Gnamien Konan revient du Cap Vert où elle s'était rendue le 07 février, en vue de s'enquérir des performances réalisées par le Gouvernement Cap Verdien en matière de Gouvernance électronique (e-Gouv).

Selon un communiqué du ministère de la Poste et des TIC transmis vendredi à l'AIP, cette délégation s'est imprégnée des 12 ans d'expérience du Cap Vert qui en ont fait le 5ème pays africain le plus avancé dans le domaine du développement de l'administration électronique et de la Gouvernance électronique.
Selon le Directeur général de l'Unité Opérationnelle pour la Société de l'Information (NOSI), agence responsable de la mise en ?uvre de la Gouvernance électronique du Cap Vert, Jorge Lopes, la réussite de ce projet est due à l'implication des plus hautes autorités Cap Verdiennes et à l'adhésion au projet que cette implication a suscitée.

En effet, les services ont été développés en fonction des nécessités administratives du citoyen, de sa naissance à son décès, en passant par l'école, les soins de santé, l'acquisition d'une maison, le mariage, etc. Tout au long de ce processus, chaque individu dispose d'un identifiant unique qui lui est attribué dès sa naissance. Par ailleurs, l'ensemble de la population dispose de points d'accès à l'information et aux données publiques et tous les processus de l'Administration ont été intégrés.

Concernant la Côte d'Ivoire, le Ministre Bruno Koné a indiqué que le Gouvernement travaille au développement d'une véritable économie numérique, capable d'accompagner l'ambition du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara, de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent d'ici 2020.
Quant au Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Gnamien Konan, il reste persuadé que les processus de l'administration doivent subir des transformations importantes pour mieux prendre en compte les exigences de célérité des procédures, de réduction de coûts, d'augmentation des volumes à traiter, ainsi que de la nécessaire amélioration de qualité des services fournis aux usagers de l'administration.
En plus des réunions techniques, la délégation ivoirienne a été reçue par les plus hautes autorités du Cap Vert, dont le Secrétaire d'Etat aux Relations extérieures, Jose Luis Rocha, la Ministre des Infrastructures et de l'Economie Maritime, Mme Sara Lopes et le Premier ministre, Jose Maria Neves.

Les Ministres Bruno Koné et Gnamien Konan étaient accompagnés du Secrétaire national adjoint à la Gouvernance et aux Renforcements des capacités, du Consul du Cap Vert en Côte d'Ivoire et leurs collaborateurs spécialistes dans le domaine de la gouvernance électronique.

(AIP)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023