samedi 16 fevrier 2013 par AIP

Abidjan ? Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a présenté vendredi le rapport d'évaluation des résultats de ses activités de développement en Côte d'Ivoire après plus de 10 années de crise politique, l'invitant à tirer profit du potentiel transformateur de la crise pour répondre aux besoins des populations en tenant compte des aspects liés au genre.

Le rapport recommande également au PNUD, entre autres, à appuyer le gouvernement ivoirien à assurer sa transition vers le développement, mais surtout à repenser sa stratégie d'intervention sur le terrain, à accorder plus d'attention à la gestion des ressources naturelles et à la protection de l'environnement.
Ce rapport d'évaluation élaboré par le bureau d'évaluation du PNUD couvre la période de 2003 à 2012 et vise à analyser comment le PNUD en Côte d'Ivoire, malgré le contexte de crise, a pu apporter une valeur ajoutée aux efforts menés par le pays en matière de développement, à identifier les progrès réalisés. Mais aussi à présenter des conclusions et des recommandations qui viendront alimenter les nouveaux cadres de programmation du PNUD et le prochain programme pays.

Lors d'un atelier de restitution, les experts du PNUD, le gouvernement et la société civile ivoirienne ont mené le débat sur le rapport l'évaluation des résultats au terme duquel le document final devrait être validé.

Selon les experts du PNUD, sur la période de crise, les interventions du Programme ont connu un succès dans la majorité des cas tant au niveau stratégique sous la forme d'un apport fourni au gouvernement et à ses institutions qu'au niveau opérationnel, par rapport aux besoins pratiques des populations et des institutions bénéficiaires sur le terrain.

Au plan opérationnel, le PNUD a apporté des solutions aux problèmes d'urgence ont souligné les experts, citant l'appui apporté au processus électoral, à la pérennisation des cantines scolaires, à la promotion des activités génératrices de revenus et à la création de centres de prévention et d'assistance aux victimes de violences sexuelles dans deux villes de la Côte d'Ivoire.

Le ministre d'Etat, ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse a salué les travaux du rapport, précisant que ce sont des acquis capitalisés pour accompagner le gouvernement dans la réalisation du Plan national de développement.

La Côte d'Ivoire a été retenue parmi les pays qui devraient faire l'objet d'une évaluation des résultats des activités de développement au cours de l'année 2012, dans le cadre des dispositions générale du PNUD qui visent à mettre en évidence et à analyser la contribution des bureaux pays aux résultats des activités de développement dans un pays.

(AIP)
kkf/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023