lundi 18 fevrier 2013 par Le Patriote

Depuis un moment, l'information défraie la chronique et alimente les causeries. La dernière ?uvre musicale de l'artiste-chanteur Billy Billy a été censurée par la télévision nationale. Au motif que dans certaines de ses chansons, l'enfant terrible de Wassakara fait la satire des petites plaies du nouveau pouvoir, notamment les longs cortèges de véhicules qui avaient pignon sur rue, aux premières heures de la gouvernance Ouattara. Une situation que le conseil des ministres a réglée en mettant un terme à la cacophonie.

Quand la nouvelle a été portée aux Ivoiriens et nourrissait la controverse, le chanteur a confié à la presse que dès la sortie de son l'?uvre, le président de la République l'a appelé pour le féliciter. Celui qui encourage peut-il censurer et interdire ? Il n'y a vraiment pas de logique dans la démarche de la RTI. De nos investigations, il ressort clairement que ce sont des dirigeants de la télévision qui ont pris sur eux la responsabilité de censurer Billy Billy, sous le prétexte que cela ne plairait pas au Président Alassane Ouattara. Manifestement, la décision frise le zèle de la part de ces hommes qui se veulent plus royalistes que le roi. Ce n'est assurément pas un fait du hasard si le Chef de l'Etat a passé un coup de fil à l'artiste. Alassane Ouattara n'a jamais abhorré la critique. N'a-t-il pas été l'homme qu'une certaine presse n'a cessé de vilipender durant plus de deux décennies ? Et pourtant, cela ne l'empêche de recevoir les journalistes de toutes tendances et de leur ouvrir les portes du professionnalisme. D'ailleurs, chaque année, il initie une cérémonie de présentation des v?ux aux journalistes. Ils ne connaissent pas bien Alassane Ouattara, ceux qui agissent de la sorte. Il accorde une importance de taille à la liberté et à son expression. C'est pourquoi, pendant la campagne pour la présidentielle, il ne ratait aucune occasion de dénoncer la censure des artistes Lago Paulin et Antoinette Allany par la RTI.

Depuis son avènement, il n'a de cesse de demander à la télévision d'être plus professionnelle et de se comporter comme un véritable service public, à la disposition de toutes les sensibilités. Ce n'est pas une telle personnalité qui donnerait dans l'interdiction des ?uvres de l'esprit qui permettent à la société de se renouveler et de se corriger. Ouattara n'aime point les flagorneurs et les laudateurs qui récitent ses dires et qui font du zèle pour espérer lui faire plaisir et protéger des postes. Le Président nomme les hommes compétents et brillants. Point n'est donc besoin de donner le royalisme et la flatterie pour s'y maintenir. Prestement, la RTI doit lever la censure sur Billy Billy. Elle ne rend point service au Président de la République et franchement, Alassane Ouattara n'a pas besoin de ça!

Bakary Nimaga

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023