lundi 18 fevrier 2013 par Jeune Afrique

Quelles sont les conditions matérielles de vie de Laurent Gbagbo au sein du quartier pénitentiaire de la Cour pénale internationale, dans la prison de Scheveningen (Pays-Bas) ? Éléments de réponse en attendant le 19 février, date de l'examen des charges qui engageraient la responsabilité pénale de l'ex-président ivoirien pendant la crise postélectorale ivoirienne de 2010-2011.
1. Pourquoi Laurent Gbagbo est-il détenu à la CPI ?
L'ex-président ivoirien est détenu dans le cadre d'une enquête concernant les crimes commis durant la crise postélectorale ivoirienne entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011. Le 19 février 2013, la Cour examinera les charges qui engageraient sa responsabilité pénale individuelle, en tant que coauteur indirect, pour quatre chefs de crimes contre l'humanité :
de meurtres,
de viols et d'autres violences sexuelles
d'actes de persécution
et d'autres actes inhumains, qui auraient été perpétrés dans le contexte des violences postélectorales survenues sur le territoire de la Côte d'Ivoire
2. Qui sont les codétenus de Laurent Gbagbo ?
Toutes les personnes détenues au quartier pénitentiaire de la CPI partagent le même espace commun et peuvent donc se côtoyer. L'ex-président ivoirien y est actuellement détenu au même titre que Thomas Lubanga Dyilo (RDC), premier condamné par la CPI à 14 ans de prison - qui devrait prochainement aller purger sa peine à l'étranger - Germain Katanga (RDC) et Jean-Pierre Bemba (RDC, jugés pour des faits commis en République centrafricaine).
Trois autres personnes se trouvent également au quartier pénitentiaire, ce sont des témoins qui étaient détenus en RDC, et qui ont été donc transférés à La Haye sous condition de demeurer en détention. Par la suite, ils ont présenté des demandes d'asile et nous sommes dans l'attente d'une décision des autorités néerlandaises sur ces demandes d'asile , ajoute Fadi El Abdallah, le porte-parole de la CPI.

L'ancien président du Liberia, Charles Taylor, est lui aussi en détention à la prison de Scheveningen suite à un accord passé entre la Cour et le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL), bien que son cas ne relève pas de la juridiction de la CPI.


... suite de l'article sur Autre presse

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023