lundi 18 fevrier 2013 par AIP

Abidjan - Des femmes originaire des Niakaramadougou ou Niakara (centre, région du Hambol), viennent de fonder une organisation baptisée "Wepon Nongbé", destinée à "accompagner et à renforcer le développement local par l'entraide" dans leur département.

" Nous avons décidés de nous unir, de nous mettre ensemble, pour lutter contre la pauvreté par le développement de l'agriculture et la commercialisation des produits agricoles locaux", a déclaré samedi la présidente "Wepon Nongbé", Thérèse Coulibaly, lors d'une cérémonie marquant la sortie officiel de son association à l'Institut des aveugles de Youpougon (Abidjan).

En présence de quelque cinq cents participants, essentiellement originaires de Naiakara, Mme Coulibaly a appelé les cadres et ressortissants de ce département à aider à la réalisation des projets des femmes, qui souffrent au quotidien de la pauvreté et du manque du minimum pour subvenir à leurs besoins .

Dans une atmosphère empreinte de réjouissance et de retrouvailles, marquée par des prestations de danses traditionnelles Senoufo et Tagbana, le parrain de l'association "Wepon Nongbé", Dr Guibessongui N'datien Severin, a salué "l'esprit d'union et d'engagement" des femmes pour se prendre en charge ; "car les femmes souffrent du manque de crédit pour exercer leurs activités agricoles et commerciales, et du manque de soins médicaux primaires ", a-t-il dit.

Dr Guibessongui, par ailleurs directeur de cabinet du ministère ivoirien de la Poste et des Tic, a également lancé un appel "à l'union, la paix, la réconciliation et l'esprit du développement" aux cadres du département.

Les femmes de " Wepon Nongbé" en ce moment besoin de "moulins, tracteurs, équipements de protection individuelle agricoles, semences et intrants agricoles " pour produire et commercialiser le vivrier, principales source de revenu en zones rurales.
(AIP)
tm

(AIP)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023