jeudi 21 fevrier 2013 par Autre presse

Le mardi 19 février 2013 a eu lieu au siège de l'UNACOOPEC-CI, sis à Cocody-II Plateaux les Vallons Immeuble Fraké, la signature de la convention entre l'Institut Ivoirien de l'Entreprise (INIE) et l'Union Nationale des Coopératives d'Epargne et de Crédit de Côte d'Ivoire (UNACOOPEC), représentés respectivement par leurs Directeurs Généraux MM. Kalil KONATE et Issiaka SAVANE, pour le grand bonheur des porteurs de projets de Côte d'Ivoire.
Ces deux structures ont décidé de conjuguer leurs efforts et leurs expertises pour permettre aux nombreux porteurs de projets et promoteurs de Côte d'Ivoire de voir leur rêve se réaliser : le financement de leurs projets.
Depuis août 2011, c'est au total 2300 porteurs de projets qui ont fréquenté l'INIE afin de voir leurs projets élaborés comme le préconise les missions de cette structure.
Sur 2300 promoteurs, ce sont 856 qui ont reçu une formation sur le choix du statut juridique de l'entreprise en création qui devra porter leurs activités et aux techniques modernes de la gestion d'une entreprise.
Sur les 856 porteurs de projets qui ont été formés à ce jour, 422 ont déjà vu leurs plans d'affaires (business plan) totalement et entièrement élaborés qui devraient générer au moins 6 657 emplois directs.
Il est important que rappeler que ces projets qui couvrent tous les secteurs de l'agriculture au transport en passant par le commerce, l'élevage, l'industrie et les services sont répartis sur tout le territoire national.
Mais malheureusement, depuis l'année dernière aucun de ces projets n'a connu un début de mise en ?uvre, faute de financements. C'est désormais chose faite.
L'INIE qui a aussi pour mission d'aider à la recherche du financement des projets qu'il a élaborés, s'est tourné vers plusieurs institutions de financement et la signature de cette convention avec l'UNACOOPEC, la plus grande institution de microfinance de notre pays, eu égard à l'étendue de son réseau (126 agences sur le territoire national), sonne comme la fin de la traversée du désert pour les promoteurs qui lui ont fait confiance.
Pour concrétiser ce partenariat, c'est 10 projets pilotes (Industrie, Commerce, Agriculture et Services) d'un besoin de financement de 339 058 736 F CFA pour 158 emplois directs à créer qui ont été déjà soumis hier, à l'UNACOOPEC pour une première phase.
L'espoir est permis et les promoteurs doivent faire confiance au tandem INIE-UNACOOPEC pour voir leur rêve de devenir propriétaires de leur propre entreprise se réaliser désormais.
Aux dires des dirigeants des deux structures qui ont désormais décidé de marcher main dans la main, ce partenariat ira très loin et pour preuve l'INIE qui a déjà commencé à se déployer depuis l'année dernière à l'intérieur du pays a décidé de se loger dans les mêmes locaux que les COOPEC à l'intérieur du pays afin de rendre plus diligent l'élaboration des projets et leur financement par son partenaire.
Les promoteurs et porteurs de projets de Côte d'Ivoire savent désormais de qui répondre

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023