vendredi 1 mars 2013 par Agence de Presse Africaine

Le 42ème sommet ordinaire des Chefs d'Etat et de gouvernement de la Côte d'Ivoire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) s'est achevé jeudi à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative ivoirienne, avec l'élargissement de la Commission de cette organisation sous- régionale.

?'L'élargissement entériné d'une Commission, forte de 15 postes statutaires renforcera la représentation de tous les Etats membres et l'expertise de notre Commission'', a déclaré le Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara, lors de la cérémonie de clôture de ce sommet qui a vu la participation de 16 Chefs d'Etat africains.

Initialement, la Commission de la CEDEAO comptait 12 commissaires, représentants des pays membres.

Le sommet de Yamoussoukro a instruit le président de la Commission, Désiré Kadré Ouédraogo a travaillé sur l'attribution de ces postes aux 15 pays membres de la CEDEAO.

La reconduction de M. Ouattara pour un second mandat d'un an à la tête de la CEDEAO a été l'un des temps forts de ces assises de Yamoussoukro.

Désigné le 17 février 2012 à Abuja (Nigeria) par ses pairs, Alassane Ouattara a été accrédité d'un ?'bilan positif'', au regard du bilan qu'il a dressé lors de ce sommet.

La Cedeao regroupe les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Léone et Togo.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023