mardi 5 mars 2013 par AIP

Gagnoa ? Le président de la République, Alassane Ouattara, a procédé lundi à Gagnoa à l'inauguration de l'hôpital général de cette cité, un joyau architectural construit par la Chine dans le cadre de la coopération sino-ivoirienne, en présence de l'ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d'Ivoire, de l'ensemble du corps préfectoral, des cadres et élus, des chefs de villages et de communautés de la région du Gôh, dans une ambiance de forte mobilisation des populations.

Aujourd'hui je vous remet cet hôpital général pour que vous le fréquentiez en vue de vous donner les soins nécessaires pour les personnes qui seraient atteintes de maladies et différentes endémies , a déclaré le président Ouattara.
Il a souligné que pour que son ambition de faire de la Côte d'Ivoire une nation émergente à l'horizon 2020 se réalise, il faut que la population soit en bonne santé. Le chef de l'Etat a précisé que son initiative de dédier l'année 2013 à la santé vient de cette ambition.

Selon le président Ouattara, l'objectif du gouvernement est d'endiguer définitivement les zones de silence sanitaire. Pour se faire a-t-il indiqué, plusieurs actions ont déjà été réalisée dans le cadre du programme présidentiel d'urgence que nous avons mise en place depuis 2011 et qui a permis l'achèvement de cet hôpital pour un montant d'environ 2 milliards de francs Cfa .

La ministre de la santé et de lutte contre le Sida, Raymonde Coffie-Goudou, s'est réjouie de cette cérémonie d'inauguration de l'hôpital général de Gagnoa qui, selon elle marque le début d'une longue série d'ouverture d'établissements sanitaires, toutes catégories confondues, qui viendront compléter et renforcer ainsi la couverture sanitaire nationale .

L'ambassadeur de la république de Chine en Côte d'Ivoire, Zhang., a expliqué que l'hôpital général de Gagnoa constitue un grand projet de coopération entre son pays et la Côte d'Ivoire et rentre dans le cadre de l'exécution des huit mesures phares définies lors du sommet sur la coopération sino-africaine, décidé par la 3ème conférence ministérielle tenue à Bégin en 2006.

Il a félicité le président Ouattara qui a fait diligence afin que la partie des obligations à la charge de l'Etat ivoirien puisse être achevée et permettre le fonctionnement normal de cet hôpital.

L'hôpital général de Gagnoa a a été construite grâce à une collaboration entre la partie ivoirienne représentée par la Direction des infrastructures, de l'équipement et de la maintenance du ministère de la santé (DIEM) et le Bureau national d'études techniques et de développement (Bnetd), et la partie chinoise comprenant l'institut d'études architecturales de Wuhan et l'entreprise chinoise GOVEC.

Construite par la Chine en 18 mois, les travaux ont démarré le 18 avril 2009 et pris fin 30 septembre 2010. Cet hôpital a un coût de 7 milliards de francs cfa dont 5 milliards fournis par la Chine et 2 milliards par l'Etat ivoirien.

Le président Ouattara a signifié qu'en plus du secteur de la santé qui vient de connaître une avancée avec l'inauguration de cet hôpital, des investissements ont été réalisés dans le département de Gagnoa dans les secteurs de l'électricité, de l'eau, de l'éducation et de la salubrité pour un montant total de plus de 1 700 000 000 Francs cfa en 2011 et 2012.

Pour l'année 2013 le programme national d'urgence prévoit, selon le chef de l'Etat 3 600 000 000 fcfa d'investissements pour la région du Gôh.

(AIP)
jmk/tmLe Président de la république Alassane Ouattara a inauguré l'hôpital général de Gagnoa
Publié le: 4/3/2013  | 

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023