mardi 5 mars 2013 par AIP

Abidjan - La gare de taxis intercommunaux baptisée "Lavage", située au centre-ville de la commune de Yopougon (Abidjan) a été rasée dans la matinée de mardi, les transporteurs y opérant déguerpis des lieux, par des forces de l'ordre, a constaté l'AIP sur place.

Les forces de l'ordre "sont arrivées très tôt le matin, vers 4 H 30, et ont commencé à chasser les chauffeurs et les chargeurs ; après, ils ont commencé à faire casser les magasins en bois autours de la gare", a rapporté à l'AIP un témoin.

Situé en face du bâtiment des impôts de Yopougon, la gare "Lavage" accueille chaque jour plusieurs usagers, essentiellement des travailleurs, qui viennent emprunter des taxis intercommunaux ou "wôrô-wôrô" pour se rendre à leurs lieux de travail dans d'autres communes d'Abidjan, notamment Cocody, Plateau, Treichville, Marcory, Koumassi, Port-Bouët.

Plusieurs agents de police étaient présents sur les lieux, certains surveillaient le périmètre pour empêcher les véhicules de garer, d'autres supervisant la casse des magasins et autres espaces de petits commerces.

Selon un agent de la mairie de Yopougon interrogé par l'AIP, le terrain en question appartient à un opérateur économique qui souhaite le mettre en valeur. "C'est pourquoi la mairie a décidé de déguerpir les taxis, qui occupaient le terrain de façon anarchique".

Les transporteurs stationnaient leurs véhicules au carrefour du collège William Ponty, à quelque 200 m du "Lavage" pour charger leurs passagers. "On ne nous a pas informé avant de nous chasser ; aujourd'hui, nous aussi nous jouons un rôle dans l'économie de ce pays. Il faut que l'Etat trouve une solution pour nous", s'est indigné un chauffeur de taxi.

(AIP)
tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023