mercredi 6 mars 2013 par Ministères

Excellence Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de le Justice, des Droits de l'Homme et des Libertés Publiques,
Monsieur le Préfet,
Messieurs les membres du corps préfectoral,
Messieurs, Mesdames chefs de directions et de services,
Messieurs les chefs coutumiers et de communautés,
Monsieur le chef du projet MJDHLP-UNHCR,
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs,
Chers enfants,
C'est un réel plaisir pour moi et l'organisation que je représente de prendre part à cette activité de suivi-évaluation du projet HCR/MJDHLP .
Le HCR, qui a pour rôle de soutenir les Etats dans leurs actions pour prévenir l'apatridie et pour encourager l'accession aux Conventions est particulièrement fier de voir que les autorités ivoiriennes au plus haut niveau s'impliquent dans la résolution de cette situation qui n'est pas sans conséquence.
L'apatride en effet, ne peut aller à l'école, travailler, circuler librement (à l'intérieur comme à l'extérieur de son pays de résidence), bénéficier de la protection de l'Etat et des avantages sociaux inhérents à la nationalité. En Côte d'Ivoire, il ne peut pas, non plus, être propriétaire terrien.
Excellence Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, des Droits de l'Homme et des Libertés Publiques,
Messieurs, mesdames chefs de directions et de services
Le projet UNHCR/MJDHLP nous a permis d'avoir entre autre acquis ci-après :
.La mise en place d'une base de données de tous les décrets de naturalisation publiés dans les JO EC (Journaux Officiels Edition Complémentaire) de 1980 à1995 ;
.Des tournées de distribution des exemplaires du JO 1996 ;
.L'équipement en matériels informatique et bureautique du greffe du tribunal de Bouaflé (pour accélérer les travaux de dactylographie préalable à la signature des certificats de nationalité et l'élaboration des statistiques sur le nombre de requêtes déposées et le nombre de requêtes délivrées) ;
.L'équipement en matériel informatique du commissariat de police de Bouaflé. (En cas de doute, pour un contrôle rapide avant la délivrance d'une attestation d'identité à un naturalisé figurant dans le JO numérisé de 1996 publiant le décret de naturalisation de 1995).
.L'acquisition et numérisation par reconnaissance optique de caractère des journaux officiels Editions ordinaire et spéciale de 1959 à 2010 ;
Et tous ceux-ci pour mieux prévenir les cas d'apatridie.
Du chemin a été parcouru mais il nous en reste encore, et le HCR est prêt à accompagner davantage le gouvernement Ivoirien dans sa lutte contre l'apatridie.
Ensemble nous pouvons y parvenir.
Je vous remercie.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023