mercredi 6 mars 2013 par AIP

Yamoussoukro ? Le préfet de la région du Bélier et du département de Yamoussoukro a procédé, mardi, au nom du ministre d'Etat, ministre du Plan et du Développement, à l'installation du comité de suivi du Plan national de développement (PND) du district autonome de Yamoussoukro pour la période 2012-2015.
Ce comité composé de 56 membres est dirigé par le gouverneur Augustin Thiam qui était représenté à la cérémonie par le directeur général adjoint de l'administration du district, Issouf Traoré.
"Après la phase de mobilisation de ressources, nous sommes à la phase d'exécution qui doit se faire dans la transparence et la bonne gouvernance. C'est pourquoi, le ministre d'Etat, ministre du Plan et du Développement a décidé de décentraliser le PND, par l'installation de comités locaux", a expliqué Cissé Marcellin, conseiller technique du DG du Plan et de la Lutte contre la pauvreté, par ailleurs secrétaire technique du PND.
Cissé Marcellin a fait un rappel historique du PND, de 1960 à 1980, en soulignant que le plan de 1981 à 1985 n'a pu être exécuté, eu égard à la grave crise pétrolière mondiale d'alors. Il a aussi évoqué les résultats stratégiques et différents succès enregistrés dans les différents plans.
Selon M. Cissé, le taux de croissance de 8,1% projeté en 2012 sera successivement de 9,0% en 2013, 10,0% en 2014 et 10,1% en 2015.
Il a sollicité la forte implication des populations du district autonome de Yamoussoukro dans la réalisation des projets prévus dans ce plan.
Au nom du gouverneur Augustin Thiam, le DGA du district autonome de Yamoussoukro a assuré les membres du comité local de la disponibilité et de l'engagement de cette structure à faire du développement la priorité des priorités.
"Nous ne ménagerons aucun effort pour traduire dans la réalité tous les projets contenus dans ce plan", a promis Issouf Traoré.
Au nom du ministre d'Etat Toikeusse Mabri, le préfet André Assoumou Ekponon a dit pouvoir compter sur les membres du comité mis en place pour le développement du district autonome de Yamoussoukro.
"Je voudrais également exprimer ma gratitude à l'ensemble de nos partenaires dont la présence, ce jour, traduit, une fois de plus, la constance de leur engagement à accompagner la Côte d'Ivoire dans ses efforts de réaliser un développement économique et social durable et équitable", a-t-il dit, rendant hommage à tous les experts et spécialistes de l'administration, des collectivités locales, du secteur privé et de la société civile pour "leur précieuse contribution lors de l'élaboration du PND 2012-2015".
Selon le préfet Ekponon, le PND a été élaboré sur instruction du chef de l'Etat qui a décidé de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020.
"Ce plan vise à mieux orienter et à mettre en exergue la vision du gouvernement pour un développement harmonieux et équilibré des différentes régions", a-t-il expliqué, ajoutant que le PND qui contient une stratégie globale et cohérente de développement soutenue par des projets et programmes structurants dont le coût s'élève à 11.076 milliards de FCFA dont 9.509,9 milliards pour la période 2013-2015.
Le gouvernement, lors d'une rencontre à Paris en décembre, a pu mobiliser 4.319 milliards de FCFA dont 1.102,4 milliards de financements acquis et 3. 217 milliards de FCFA de nouveaux financements.
"Je voudrais vous renouveler la confiance que la Nation place en vous en faisant de vous des acteurs clés de l'animation de cette plateforme de dialogue et d'échange", a conclu le préfet de Yamoussoukro.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023