jeudi 7 mars 2013 par Notre Voie

A l'occasion de la Journée internationale de la femme prévue ce vendredi 8 mars, la Commission du football féminin de la Fédération ivoirienne de football, en collaboration avec la Direction technique nationale, lance officiellement sa saison au Centre technique national de Bingerville. Des manifestations sont prévues à cet effet. A en croire Berthe Adou, présidente de la Commission du football féminin et par ailleurs chargée de la communication de la Fif, un festival de football féminin avec les 10 clubs engagés se déroulera à cette occasion. Nous avons choisi le vendredi 8 pour lancer notre saison. Ce sera notre façon de participer à cette fête de la femme , a-t-elle indiqué, lors d'une conférence de presse qu'elle a co-animée, hier, au siège de la Fif avec le directeur technique national, N'Guessan Clément. Selon elle, les compétitions proprement dites démarrent en avril prochain par le championnat national. Mais la date fixe reste à déterminer. A ce jour, seuls 6 clubs sur 10 ont pu régler les problèmes administratifs, notamment les licences. On attend que les autres en fassent autant. Parce qu'on ne peut plus admettre qu'une joueuse évolue sans une licence. Aussi, il faut tenir compte des difficultés que rencontrent chaque jour les dirigeants de club. Certes, on n'a pas encore choisi la date fixe. Mais le championnat va démarrer effectivement en avril , a rassuré la présidente de la Commission du football féminin. La formule du championnat et la subvention allouée aux clubs ne changeront pas.
Au menu de la saison du football féminin, il y a un vaste programme de développement conçu par la Direction technique nationale. N'Guessan Clément, patron de cette structure a dit qu'avant le démarrage de la saison, des séminaires de formation et des stages d'entraîneurs des équipes féminismes seront organisés.
Sur le calepin du directeur technique national, il est prévu la formation de jeunes footballeuses. A cet effet, une opération de détection de jeunes talents (6 à 14 ans) à travers Gagnoa, Bouaké, Bondoukou et San Pedro sera engagée. Ensuite, des compétitions régionales seront organisées à leur intention pour trouver le vivier du football féminin. Il s'agira de rapprocher la compétition des compétiteurs. Les meilleures joueuses issues de ces compétitions nous permettront d'avoir une sélection nationale solide , a affirmé le Dtn.
Quant au sélectionneur national, Touré Clémentine, elle a dévoilé le programme de préparation de la sélection nationale qui sera constitué à partir du nouveau championnat qui va démarrer en avril. Des rencontres amicales sont prévues contre le Nigeria, la Guinée équatoriale, le Ghana et l'Afrique du Sud ou le Cameroun. Ces matches amicaux se joueront après des regroupements internes et externes de la sélection nationale. On attend d'abord que le championnat démarre dans le souci de trouver d'éventuelles joueuses qui méritent la sélection nationale. Parce que, depuis le retour de la sélection de la Can, on ne sait vraiment pas dans quel état se trouvent les joueuses , a conclu N'Guessan Clément.

Ephrem Touboui

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023