vendredi 8 mars 2013 par Le Patriote

Le vol inaugural Paris-Abidjan de la compagnie Corsair a eu lieu mercredi dernier. A l'aéroport Félix Houphouët-Boigny, nous avons interrogé Pascal de Izaguirre, Pdg de Corsair. Le patron de cette compagnie donne les raisons de l'implantation de sa structure à Abidjan, ce qu'il faut en attendre et ses perspectives.

Entretien.

Le Patriote : Abidjan vient d'enregistrer le premier vol de la compagnie Corsair. Qu'entendez-vous offrir aux Ivoiriens en termes de services ?

Pascal de Izaguirre : D'abord des vols supplémentaires. Ensuite nous allons offrir un produit de très bonne qualité avec des avions neufs, des cabines neuves qui visent à satisfaire les clients. Enfin, nous allons offrir des tarifs extrêmement compétitifs parce que nous savons que cela est important pour le transport aérien. Il s'agit de favoriser les échanges commerciaux, de personnes, de frets en faveur notamment de l'industrie agro-alimentaire. Nous allons pour cela offrir plus de capacité en soute. C'est une manière de démocratiser le voyage, favoriser le Tourisme et permettre aux entreprises d'être plus nombreuses en Côte d'Ivoire. Nous savons que les Ivoiriens veulent voyager, qu'il y a une diaspora importante de ce pays en France. Evidement, tout cela rendra beaucoup plus facile la possibilité de prendre un avion.


LP. : Combien d'avions comptez-vous mettre sur la ligne Abidjan-Paris?

P.D.I. : Deux avions neufs seront sur la ligne Paris-Abidjan. Il y aura dans un premier temps, trois vols par semaine. Notre souci étant d'augmenter notre programme de vol sur la Côte d' Ivoire. Nous comptons garder des prix très compétitifs. A Corsair, nous avons pour tradition d'offrir des prix très bas. On veut faire profiter la clientèle ivoirienne.


LP : Est-ce la première fois que Corsair pratique ces prix sur les destinations en Afrique ?

P.D.I. : Il s'agit de prix pour l'ouverture de la ligne. Mais on compte les maintenir. On tient à démocratiser vraiment l'accès au voyage.


LP : Beaucoup de compagnies desservent déjà la Côte d'Ivoire. Quelle est votre stratégie face à la concurrence ?

P.D.I. : La stratégie est simple. C'est d'offrir le meilleur rapport qualité prix avec des avions neufs. L'avion qui a effectué le vol inaugural, je suis allé le chercher à Toulouse, auprès d'Airbus industrie, il y a à peine trois mois. Un produit d'excellente qualité. Tous les invités et clients présents sur le vol se sont déclarés extrêmement satisfaits du service offert. Nous mettrons l'accent sur l'engagement du personnel et des tarifs compétitifs. Je crois que nous avons tous les atouts pour réussir sur la ligne. Nous n'avons pas d'inquiétude.


LP : Quel a été justement le taux de remplissage pour ce vol inaugural ?

P.D.I. : Certes nous avions des invités. Mais pour ce vol inaugural, nous avons enregistré un taux de remplissage de 75 %. Ce qui est déjà un très bon chiffre. Nous avons ouvert la ligne il y a à peine quelques jours. Mais nous allons progressivement monter en puissance. Nous ne sommes pas inquiets.


LP : Combien d'emplois comptez-vous créer ?
P.D.I. : Nous allons créer des emplois puisque vous savez que nous allons développer une présence commerciale à l'aéroport. Nous allons avoir besoin d'Ivoiriens dans nos équipes commerciales. Nous allons également donner de la formation dans nos locaux. Le transport aérien, c'est aussi du développement économique et social pour les pays.


LP : Quel est le regard de Corsair sur la situation en Côte d'Ivoire ?

P.D.I. : Notre évaluation est très positive. Si nous n'avions pas confiance en l'avenir de la Côte d'Ivoire, nous ne serions pas là. Notre présence est un excellent signe pour le pays. Il faut féliciter les autorités ivoiriennes qui nous ont ouvert les portes du pays.


LP : La certification de l'Aéroport Félix Houphouët Boigny n'est pas encore effective

P.D.I. : Nous soutenons la Côte d'Ivoire dans son projet de certification de cet l'aéroport. Nous savons ce qu'est un aéroport de qualité. Et c'est le cas de celui d'Abidjan. Il est très important pour favoriser les échanges et attirer les passagers, développer le Tourisme.

Recueillis par Jean Eric ADINGRALe Président Ouattara reçoit le DG de CORSAIR et le conseiller Afrique du président français Hollande
Publié le: 7/3/2013  | 

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023