lundi 11 mars 2013 par L'intelligent d'Abidjan

Brou Tanoh Marguerite, député d'Abengourou commune : "Le roi fera en sorte que nos frères exilés rentrent au bercail"

"Le président de l'Assemblée nationale a appelé à la paix et à la réconciliation. Il a confié une mission au roi qui, avec les chefs de canton, doit nous emmener à cette réconciliation et à la cohésion sociale. Il a même lancé un appel à nos frères qui sont de l'autre côté, au Ghana et je pense qu'il n'y a pas meilleur interlocuteur que sa majesté Nanan Boa Kouassi III, qui a ?uvré ardemment pour le retour de nos nombreux frères exilés du Ghana. Le roi fera en sorte que tous ces frères rentrent au bercail".

Benie Brou Dakoi, député d'Abengourou sous-préfecture: "Nous sommes mis en mission par le président Guillaume Soro"

"C'est une journée exceptionnelle parce que nous recevons un homme d'Etat, le président de l'Assemblée nationale, qui a profité de sa visite pour passer un message très fort. Ce que je retiens, c'est qu'il a démontré qu'il est un homme de rassemblement. Il a prôné la paix et la réconciliation entre les enfants de la Côte d'Ivoire et en particulier ceux de l'Indenié. Nous sommes mis en mission par le président Guillaume Soro qui a dit, au nom du Président de la République, qu'il importe pour la Côte d'Ivoire de faire la paix et le roi de l'Indenié a eu pour mission de faire en sorte que les enfants de l'Indenié s'entendent. Mieux, il a souhaité que le roi aille en mission pour le compte de la Côte d'Ivoire pour faire la paix avec nos frères du Ghana. La tâche est lourde et nous nous sentons mis en mission par le Président Guillaume Soro"

Wouadja Essay, député de Bettié, commune et sous-préfecture: "Le président de l'Assemblée nationale a livré un message dense et complet"

"Le président de l'Assemblée nationale a livré un message dense et complet. Il a, au nom du chef de l'Etat, livré deux messages, un message de paix et de réconciliation dans le royaume de l'Indenié qui est connu comme un royaume de paix. Dans le deuxième message, il a demande à sa majesté Boa Kouassi III d'user de toute son autorité pour que la paix revienne totalement entre la Côte d'Ivoire et son voisin, le Ghana. Le président de l'Assemblée nationale a aussi lancé un appel d'union aux filles et aux fils de Côte d'Ivoire. Nous avons toujours vécu ensemble et c'est ensemble que notre pays sera plus fort et depuis un an et demi que je suis élu, je tiens régulièrement des réunions avec mes frères de tous les partis politiques pour les amener à la réconciliation, parce qu'il est temps que les ranc?urs finissent dans nos c?urs.

Une selection de Olivier Dion

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023