lundi 11 mars 2013 par Notre Voie

Le conseil confédéral des syndicats libres CISL-Dignité extraordinaire tenu samedi 9mars à Cocody, place château d'eau, a marqué le retour triomphal de son secrétaire général, Mahan Gahé Basile. Qui on le sait, avait été emprisonné pour des raisons politiques par le pouvoir Ouattara au plus fort de la crise postélectorale de 2010-2011, alors que l'homme est un syndicaliste international de renom. Libéré il y a un peu plus de deux mois sous la pression de la communauté internationale et nationale, le secrétaire général de Dignité n'a pas boudé son plaisir à cette première occasion, en attendant sa prise de fonction réelle le mercredi prochain à ses bureaux au siège de sa centrale syndicale à Adjamé.
Je voudrais dire au chef de l'Etat, que depuis que je suis né et occupé des postes dans le monde syndical, je n'ai jamais attrapé une arme à feu, ni un couteau, puisqu'on a fait croire qu'on m'a surpris à Yopougon avec une kalachnikov en main...les différents postes que j'ai occupé au niveau international font de mois un non violent, mais un négociateur, met-il au point devant quelques dizaines de travailleurs accourus parmi lesquelles figuraient les responsables des centrales syndicales. Mahan Gahé, la main sur le c?ur, affirme qu'il ne restera pas en marge des luttes syndicales en ce moment en cours. Je suis sorti de prison pour appuyer votre action, même si je prends de plus en plus de l'âge , s'est-il adressé aux travailleurs et particulièrement à Boga Dago qui a assuré son intérim.
L'homme, dans cette veine a promis ?uvrer pour que la Mugefci confisquée par l'Etat retombe entre les mains des fonctionnaires. L'amélioration du SMIG est aussi au centre des préoccupations du syndicaliste.
Le reste du discours de Mahan Gahé est axé sur des remerciements à l'endroit de tous ceux qui ont ?uvré à le faire sortir des goulags du nord ivoirien. Il s'agit notamment de la CSI, de la CGT, de l'Amérique latine, de l'Europe de l'Ouest, du patronat ivoirien et des centrales syndicales nationales.

Félix Teha Dessrait
dessrait@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023