lundi 11 mars 2013 par AIP

Man, 11 mars (AIP) - Des militants de base du Rassemblement des républicains (RDR) des départements de Danané et de Zouhan-hounien (ouest, région du Tonkpi) ont exprimé, dimanche, leur volonté de boycotter la décision de leur parti d'aller en RHDP (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix) à l'occasion de l'élection du conseil régional en avril prochain, exprimant, au terme de deux assemblées générales extraordinaires, leur préférence pour le candidat indépendant Siki Blon Blaise.

"Considérant le fait que notre parti n'a pas présenté de candidat officiel et vu le fait que Blon Blaise a déjà fait ses preuves dans la région en tant qu'acteur de développement, nous pensons qu'il est la personne idéale à même d'impulser une nouvelle dynamique de développement à Zouan-hounien", a déclaré le commissaire politique local, Soumahoro Brahima, qui a rencontré les 36 secrétaires de sections.

"Le secrétaire départemental, Bio Séréko Théodore, a fait des déclarations dans des journaux pour faire croire que nous soutenons le candidat Mabri Toikeusse. Nous sommes opposés à cette déclaration", a-t-il poursuivi avant d'annoncer que les militants de base ne se reconnaissent plus en leur secrétaire départemental et de se présenter comme le secrétaire intérimaire.

A Danané, ce sont 59 secrétaires de sections et sept commissaires politiques qui ont embouché la même trompette et promis d'?uvrer activement pour la victoire de Blon Blaise.

"Cette élection est au-dessus des mêlées politiques. Ici, nous nous alignons tous derrière Blon Blaise parce que, depuis plus de 10 ans, Danané a été abandonnée. Dans son département natal, il a électrifié plusieurs villages et équipé des hôpitaux en matériels médicaux et en ambulances. Nous voulons qu'il en fasse autant pour Danané", a affirmé le secrétaire départemental adjoint de Danané, Doyéré Koné, qui soutient avoir l'aval du secrétaire départemental, Diaby Moustapha.

Selon certaines sources, le président de l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI, mouvance présidentielle), Albret Mabri Toikeusse sera le candidat du RHDP au scrutin d'avril prochain.

Cette information n'est pas encore portée officiellement aux militants de base des différents partis politiques, membres de la coalition politique.

"Jusqu'à preuve du contraire, personne ne nous a informé que nous irons à ces élections en Rhdp. Mais au cas où cela arrive, je pense qu'il est trop tard parce que les candidatures sont déjà déposées et nous n'entendons pas faire marche arrière", a prévenu Doyéré Koné.

Annoncé pour être le candidat du Rdr à l'élection du conseil régional du Tonkpi, Blon Blaise ira finalement en indépendant contre le candidat Rhdp.

En dépit de ce changement de dernière minute, le candidat continue de recevoir le soutien ferme des militants Rdr et de plusieurs autres obédiences politiques.

Il capitalise son passage à la tête du conseil général de Man où les populations ont pu observer des réalisations concrètes sur le terrain.

A son crédit, l'on note notamment l'électrification de plusieurs villages et divers soutiens aux femmes et aux jeunes dans la création et le renforcement d'activités génératrices de revenus.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023