jeudi 14 mars 2013 par RFI

Le nouveau souverain pontife pour l'Eglise et la communauté chrétienne du monde entier est Argentin. Agé de 76 ans, François est le premier pape de l'hémisphère sud, le premier sud-américain et le premier jésuite. En Argentine, pays à grande majorité catholique, sa nomination provoque des réactions enthousiastes et une ferveur particulière notamment Buenos Aires dont Jorge Mario Bergoglio était jusqu'ici l'archevêque.

Avec notre correspondant à Buenos Aires, Jean-Louis Buchet

Jorge Mario Bergoglio n'était pas ou plus parmi les favoris. Son nom avait été cité, entre autres candidats, lors de l'élection des deux derniers papes, et il aurait même été le plus voté derrière Joseph Ratzinger. Mais, précisément pour cela, et compte tenu de son âge, on pensait que son heure était passée.

C'était sans doute sous-estimer le poids de Bergoglio, un homme très peu médiatique, peu charismatique, qui n'a jamais fait carrière, mais dont l'influence était grande au sein de l'église argentine bien sûr, mais aussi latino-américaine. Apparemment, ce jésuite éloigné de la curie romaine était plus apprécié de ses pairs qu'on ne le pensait. ... suite de l'article sur RFI

L'archevêque argentin Bergoglio Jorge Mario devient le nouveau Pape
Publié le: 13/3/2013  | 

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023