jeudi 14 mars 2013 par APA

Une mission conjointe du Fonds Monétaire International (FMI), de la Banque Mondiale (BM) et de la Banque Africaine de Développement (BAD) a entamé mercredi à Abidjan un séminaire portant sur la troisième revue de la politique économique et financière de la Côte d'Ivoire pendant l'année écoulée et sur les "éclairages" des perspectives pour l'année en cours, en jugeant "très bons" les résultats économiques obtenus par le pays en 2012, a constaté APA dans la capitale économique ivoirienne.

Le chef de cette mission, Michel Lazare, a qualifié de "très bons" les résultats économiques obtenus par la Côte d'Ivoire en 2012, ajoutant que ces "résultats sont le signe du bon fonctionnement de la politique mise en place par le gouvernement ivoirien", ce qui selon lui permettra la une reprise de la croissance.

Il a outre précisé qu'une reprise de la croissance, c'est non seulement un chiffre du PIB (Produit intérieur brut), mais surtout des revenus d'emplois et des bénéfices pour la population ivoirienne.

"Les bénéfices de cette croissance ne vont pas tarder à être visibles", a-t-il annoncé.

Le chef de la mission conjointe a par ailleurs indiqué que sa délégation fera le tour sur la revue des aspects financiers, des recettes, du budget et les réformes de financements de la Côte d'Ivoire.

Michel Lazare a toutefois souligné que le dynamisme de l'an 2012 devrait se poursuivre et donner également des résultats probants.

Pour la ministre ivoirienne déléguée auprès du Premier ministre chargée de l'Economie et des Finances, Nialé Kaba, cette mission se déroule dans un contexte de normalisation sécuritaire sur toute l'étendue du territoire économique et aussi dans un contexte de relance économique qui se confirme avec la reprise des investissements tant publics que privés.

Elle a également dit tout son intérêt pour le renforcement de la coopération avec la mission du FMI, de la Banque Mondiale et de la BAD afin que les résultats de ce séminaire permettent à la Côte d'Ivoire d'aller de l'avant et de maitriser les différents paramètres de son développement.

Dans les recommandations de la deuxième revue, les experts avaient révélé que les résultats économiques au cours de la première moitié de l'année 2012 ont été meilleurs que prévus.

Cette performance a amené la mission à revoir à la hausse la prévision de croissance pour 2012, de 8,1 à 8,6%. L'inflation sur 12 mois, qui était de 1,9 % à la fin de l'année 2011, s'est établie à 1,7 % en juillet 2012, indique-t-on.

La dernière mission a constaté que la forte dynamique des recettes budgétaires amorcée depuis le second semestre 2011 s'est poursuivie au cours du premier semestre 2012, avec des recettes supérieures de 1% du Produit intérieur brut (PIB) par rapport aux prévisions, reflétant la reprise rapide de l'activité économique.

La Côte d'Ivoire vise une croissance à deux chiffres avant la fin de l'année 2014 et aspire à devenir un pays émergeant à l'horizon 2020.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023