lundi 18 mars 2013 par AIP

Man - Dans le cadre de la Journée internationale de la femme (JIF 2013) officiellement célébrée les 8 mars, les femmes de Man sont sorties en grand nombre samedi, pour célébrer leur Journée, en présence du préfet de Man, Soro Kayaha Jérôme.

A cette occasion, les différentes organisations de femmes ont lancé une procession festive sur l'artère principale de la cité du Tonkpi, avant de se retrouver dans les jardins de la préfecture pour écouter des messages de paix et de célébration des efforts de la femme.

A Man, toutes les actions menées en faveur de la femme et de la jeune fille sont coordonnées au sein d'une plate forme de lutte contre les violences basées sur le genre. Il s'agit d'une organisation multidisciplinaire constituée de structures étatiques, du système des Nations Unies, d'organisations internationales, nationales et locales qui ?uvrent pour le développement des communautés à travers la promotion et la protection de la femme et de la jeune fille. L'objectif de cette plateforme reste l'efficacité dans l'action.

Pendant la célébration de la fête de la femme dont cette coalition a été la cheville ouvrière, la présidente, Mme Marcelle Tagro a regretté le faible engagement des autorités locales dans la lutte contre les violences basées sur le genre, notamment les cas d'excision et de viol.

En effet, à Man, l'impunité due au règlement à l'amiable et au non respect de la loi en vigueur est constamment observée. Mme Tagro a aussi souligné le poids de la tradition à la base de la résistance de certaines pratiques prohibées.

Le préfet de région a salué la forte mobilisation du district des Montagnes. Il a indiqué si les femmes de Man restent unies comme elles l'ont démontré au cours de ces réjouissances, la paix sociale sera une réalité à Man.

L'administrateur civil a surtout insisté sur l'insertion des femmes dans le tissu économique car, a-t-il souligné, ce sont elles qui nourrissent l'humanité.

Le directeur régional de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, Mathurin Guéhon a encouragé les hommes politiques de la cité des Montagnes, à la veille des échéances électorales, à ?uvrer au renforcement de la cohésion et à l'union au sein des femmes et des filles de Man, au cours de la campagne électorale.

Il a souhaité que cette compétition électorale soit le cadre de consolidation de la fragile unité retrouvée à Man. Au cours de la cérémonie, les organisations qui se sont distinguées dans la promotion des femmes et la lutte contre les violences dont elles sont victimes ont reçu des diplômes.

Avant cette étape, les femmes de Man ont démontré leurs qualités de sportives à travers des rencontres de football.
(AIP)
gso/cmas

(AIP)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023