lundi 18 mars 2013 par AIP

Touba - La zone ANADER de Touba a dressé le bilan de ses activités de l'année écoulée à l'occasion d'une cérémonie organisée à la salle de réunion de la sous-préfecture de Touba, en présence du sous-préfet Koua Béira Georges.

"Nous avons recensé 19 coopératives de base et une union de coopératives non fonctionnelle en 2012. Toutes les filières, des cultures pérennes aux cultures vivrières, ont été touchées", a indiqué, le 12 mars, le chef de zone de l'Agence nationale d'appui au développement rural (ANADER) de Touba, Aka Sadouma, soulignant que les trois départements composant la région du Bafing, avec leurs 346 villages, ont été visités par les agents techniques de l'Agence.

"Du cacao au riz en passant par le café, l'anacarde, le manioc, les légumes, ce sont près de 40.000 ha qui ont été mis en place. La sécurité alimentaire étant une de nos priorités, nous avons mis l'accent sur le développement de la riziculture et autres vivriers", a-t-il ajouté.

M. Aka a également saisi cette occasion pour ouvrir un coin de voile sur le programme d'activités 2013 de la zone de Touba.

Selon le chef de zone, l'accent sera mis sur l'exécution d'un vaste programme de sensibilisation à la lutte contre le swollen shoot (une maladie du cacao), le rajeunissement du verger de café en mettant en place 19.200 plants de pépinières, la distribution de 12.500 cabosses de cacao pour 337 600 pieds de pépinière.

Il est également prévu la formation de 600 producteurs en technique culturale du cacao. Les filières porcines et volailles seront aussi prises en compte dans ce programme de 2013.

"Nous ferons tout ce travail avec 15 agents alors que le besoin est de 30 agents", a indiqué le chef de zone, appelant les autorités à réhabiliter le siège et les bureaux de production de l'ANADER de la région.

(AIP)
dm/sn /kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023