mardi 19 mars 2013 par Le Patriote

Il était attendu et il a parlé. Sabri Lamouchi était face à la presse hier. Un peu plus d'un mois après l'élimination de la Côte d'Ivoire en quarts de finale de la CAN face au Nigeria, le sélectionneur ivoirien s'est entretenu avec la presse nationale et internationale. Si le prochain match éliminatoire de la Coupe du monde 2014 contre la Gambie était le prétexte, cette conférence a permis au Franco-tunisien de faire le point de la CAN 2013 et surtout d'apporter des réponses à tout ce qui s'est dit autour de ses joueurs, son vestiaire après l'aventure sud-africaine. D'entrée, Sabri Lamouchi a affirmé qu'il portait l'entière responsabilité de l'échec de la CAN 2013. Je suis le premier responsable des Eléphants. Et cet échec je l'assume pleinement, a-t-il dit la main sur le c?ur. Non sélection de Drogba, gestion de son groupe

Parlant de son groupe, Sabri Lamouchi a reconnu qu'il fallait qu'il change de mentalité. Son nouveau combat, à l'entendre, est d'inculquer une mentalité de gagneur aux pachydermes. C'est l'état d'esprit qui doit changer. Cette équipe doit avoir une envie de se faire mal , a-t-il dit. Selon lui, les Ivoiriens ont souffert de l'élimination en quarts de finale face au Nigeria. Et il est important, poursuit-il, de reconnaître les erreurs commises et de les corriger.

Fin de la génération Drogba ? Sabri Lamouchi n'y croit pas. Le Franco-tunisien soutient qu'on a tapé à tort sur ses joueurs. Ils aiment leur pays et leur maillot. Ils se sacrifient pour venir en sélection et ils veulent, comme tous les Ivoiriens, gagner quelque chose a-t-il défendu. Sabri Lamouchi a ensuite affirmé que beaucoup de choses fausses ont été dites sur ces joueurs. Il n'y a jamais eu de palabre dans les vestiaires entre Yaya et Drogba , a-t-il coupé court. Avant d'expliquer que la non-sélection de Didier Drogba tient compte de sa forme du moment. C'est un joueur énorme. Didier Drogba reste le capitaine. Aujourd'hui, il a besoin de travailler pour être à son meilleur niveau. Confiant qu'il est que le capitaine des Eléphants reviendra plus fort. Quant au rôle des anciens joueurs (Domoraud, Kouassi Blaise et Kalou Bonaventure), autour de la sélection, Sabri Lamouchi s'est voulu clair. Je les ai trouvé en place et ils servent de relais entre les joueurs et nous. Ils apportent leur expérience. Mais je suis le seul à sélectionner les joueurs et à faire le classement . Avant d'aborder le chapitre du match du samedi prochain, Sabri Lamouchi a indiqué que la qualification à la coupe du monde est son objectif principal. Pour ce qui concerne la convocation de 28 joueurs et les absences constatées, le sélectionneur ivoirien s'est voulu, on ne peut plus, clair. J'ai fait appel aux joueurs en forme du moment qui jouent dans leur club. Il a, par ailleurs, expliqué le choix des gardiens locaux par le fait que la Côte d'Ivoire a une grosse faiblesse à ce niveau et qu'après Barry Copa, c'est l'inquiétude. Je suis le seul entraîneur à ouvrir autant la sélection nationale aux locaux, a-t-il annoncé. Pour le match contre la Gambie, Sabri Lamouchi a situé son importance. Nous respectons cette équipe de la Gambie. Mais nous jouons chez nous et nous savons que ces trois points sont très importants. Car juste après, nous aurons deux déplacements en Gambie et en Tanzanie , a-t-il fait remarquer. Au total, le sélectionneur ivoirien est revenu pour entamer les éliminatoires de la coupe du monde dans une nouvelle disposition d'esprit. Celle de donner aux Eléphants cette nouvelle mentalité de gagneur qui leur manque. La Côte d'Ivoire affronte ce samedi, au stade Félix Houphouët- Boigny, les Scorpions Gambiens dans le cadre du deuxième tour éliminatoire de la coupe du monde 2014. Les Eléphants sont premiers de ce groupe qu'ils partagent avec le Maroc, la Tanzanie et la Gambie.

Koné Lassiné

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023