mardi 19 mars 2013 par Agence de Presse Africaine

Les ressortissants Marocains vivants en Côte d'Ivoire sont pour la plupart originaires de la ville de Fès, a appris APA mardi de bonne source dans la capitale économique ivoirienne à quelques heures de la première visite officielle en Côte d'Ivoire de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc.

Selon Moustapha Omar, un commerçant de ?'boubou marocain'' à l'avenue 8 de Treichville, commune située au Sud d'Abidjan ?'90% des Marocains qui sont ici en Côte d'Ivoire viennent de Fès''.

La colonie marocaine de Côte d'Ivoire est estimée à quelques 1500 personnes exerçant généralement dans le secteur commercial de l'électroménager, des vêtements et autres articles divers, explique-t-il.

Les Marocains de Côte d'Ivoire sont également dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration. Ils se sont lancés, ces dernières années, dans le secteur bancaire, industriel et immobilier.

Fès est la troisième plus grande ville du Maroc, après Casablanca et Rabat avec une population de 1 368 000 d'habitants.

C'est l'une des quatre villes ?'impériales'' avec Marrakech, Meknès et Rabat. Capitale culturelle et spirituelle du Maroc, Fès est une ville millénaire.

La Côté d'Ivoire est considérée par certains observateurs comme la principale étape de la nouvelle tournée royale en Afrique subsaharienne que le Roi Mohamed VI a entamée vendredi après midi à Dakar au Sénégal et qui le conduira également à Libreville au Gabon.

Agé de 50 ans, Mohammed VI est Roi du Maroc depuis le 30 juillet 1999, une semaine après le décès de son père Hassan II, le 23 juillet 1999.



LS/cat/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023