mardi 19 mars 2013 par Le Democrate

La visite en Côte d'Ivoire du Roi du Maroc, Mohamed VI, qui commence dès ce mardi va "relancer les relations" entre les deux pays, estime l'ambassadeur de Côte d'Ivoire au Maroc, Traoré Idrissa, affirmant que le président Alassane Ouattara veut faire des relations ivoiro-marocaines "un exemple de coopération sud-sud".
Cette visite "témoigne de l'estime et de l'admiration que le Maroc a pour la Côte d'Ivoire et son président (Alassane Ouattara) ; Donc tout ce qui va se passer, notamment la signature des accords va permettre de relancer les relations" entre les deux pays, a déclaré M. Traoré, lors d'un entretien avec les médias d'Etat ivoiriens. Revenant sur l'historique des "relations solides et fraternelles entre la Côte d'Ivoire et le Maroc", le diplomate a fait savoir que celles-ci remontent "depuis les années des indépendances". "Les liens qui ont existé entre le président Félix Houphouët-Boigny et les Rois Mohamed V et Hassan II étaient les liens d'amitié et de fraternité".
"Le président de la République, SEM. Alassane Ouattara, veut faire de l'axe Yamoussoukro-Rabat un exemple de coopération sud-sud", a-t-il dit, invitant les hommes d'affaires ivoiriens à s'intéresser de plus en plus au marché marocain, qui leur "offre de grandes opportunités d'affaires".
Le Roi Mohamed VI est attendu ce mardi à Abidjan, où il effectuera une visite officielle de 48 heures, suivies d'une visite privée de 72 heures.
Les relations diplomatiques entre la Côte d'Ivoire et le Maroc datent de 1960. L'ambassade du Maroc en Côte d'Ivoire a été ouverte en 1963 et l'ambassade de Côte d'Ivoire au Maroc en 1965.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023