jeudi 21 mars 2013 par Autre presse


" Président Russe " est le titre du prochain album de Garba 50 qui sortira le 11 avril. Nous avons approché Sooh,( désormais Cheick Vazoumana ), pour en savoir davantage sur cet album qui viendra à coup sûr relancer le mouvement hip hop et déranger une fois de plus les consciences.

Rezoivoire.net: Quelle est votre actualité en ce moment ?

C. V : Après un moment de répit, nous sortons un album le 11 avril prochain. Comme d' habitude, c' est du rap engagé, un rap qui interpelle les consciences face aux crises que nous vivons.
Cette fois je suis en solo mais c' est toujours un produit qui sort du " labo" Garba 50 avec tous les assaisonnements ( rires ).

Pourquoi le titre " Président Russe " ?

J' allais dire pourquoi pas ? Pour nous un artiste est témoin de son temps, de son époque. Nous sommes ivoiriens et nous avons vécu des moments tragiques.Cette oeuvre est le témoignage de ce que j' ai vécu durant cette crise. Le titre est une allusion très large mais quand l' ivoirien parle de " russe " dans le langage populaire, on sait à quoi il fait allusion. Donc ce n' est pas quelque chose de nouveau. " Président Russe " peut aussi faire allusion au Président Russe qui est réputé être un Président inflexible, un dur à cuir. " Président Russe ", tout le monde y trouvera son compte certainement.

Le fond de cet album c' est quoi ?

Le fond c' est toujours les prises de position sur les questions de société. Toujours un appel à la cohésion sociale face aux dérives des uns et des autres. Toujours un appel à l' endroit de la jeunesse à qui nous demandons de redoubler d' efforts et de ne pas confier leur destin aux politiciens. Autant ces sujets sont abordés de façon cru mais autant ils sont abordés avec un brin d' humour, histoire de tourner en dérision ces travers de la société. De notre position de leader d' opinion, nous véhiculons des messages forts à l' endroit de toutes les couches sociales.

Et la forme ?

La forme c' est toujours le rap, le hip hop mais avec des ouvertures sur d' autres sonorités qui restent à découvrir...

A qui s' adresse particulièrement cet album ?

A toute oreille qui vive ! Il s' adresse à toutes les couches sociales.

C' est un album de combien de titres ?

C' est un album de 12 titres bien édités. En tant que chroniqueur de la cité, nous tirons sur la sonnette d' alarme pour éviter qu' on mène le peuple en bateau. En clair nous jouons notre rôle de sentinelle. Dans le titre " Politique , sa mère ", nous sommes sans pitié pour les politiciens qui jouent avec la vie des citoyens.

Pourquoi un album en solo ?

C' est juste un feeling de Garba 50 et rien de plus. C' est un concept managérial que le producteur gère. Sinon c' est toujours le duo Sooh - Oli . La preuve nous avons bossé ensemble sur cet album. Nous sommes toujours dans l' esprit Garba 50 et ça marche !

Interview réalisée par Raymond Alex Loukou ... suite de l'article sur Autre presse

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023