jeudi 21 mars 2013 par AIP

Yamoussoukro ? Un jeune crocodile a été retrouvé mercredi matin à Yamoussoukro hors de l'eau, sur un trottoir, la gueule grandement ouverte, a appris, jeudi, l'AIP auprès d'un nouveau maître des sauriens.

Ce jeune crocodile d'au moins 1,50 m de long se réchauffait sur le trottoir de la seconde entrée du palais présidentiel, entrée empruntée récemment par le chef de l'Etat et son homologue Nigérian pour accéder au palais de Yamoussoukro.

Les badauds accourus pour contempler le jeune saurien ont alerté le commissariat du 1er arrondissement voisin des lacs, qui a dépêché sur le lieu des éléments pour sécuriser l'endroit et tenir les curieux à bonne distance de la bête.

Ces crocodiles et caïmans, lorsqu'ils sortent de l'eau, ont du mal à retourner sur leurs pas. Il faut alors les y aider , a expliqué le remplaçant de feu le vieux Dicko Toké, éleveur de ces bêtes qu'elles ont elles-mêmes dévoré le 20 août.

C'est avec son bâton, a-t-il dit, qu'il a reconduit l'animal dans le lac par un trou sous les barrières de protection, probablement creusé par l'animal lui-même, au grand soulagement des hommes du commissaire Kouassi Yao commis à la sécurisation du lieu.

Ces sorties des crocodiles et caïmans sont courantes. Il est arrivait même qu'on en trouvait perdus sur le gazon dans la cour au palais. Maintenant, les grilles ont été refaites et ces sorties dans la cour du palais sont devenues rares , témoigne un jardinier du palais présidentiel.

Des panneaux d'interdiction demandent aux visiteurs de se tenir loin du gazon et des grille de protection autour des lacs. Mais que vaut cette interdiction quand des ouvertures dissimulées dans le gazon sous ces grilles offrent des passages béants aux crocodiles et caïmans , s'interrogent des visiteurs.

Ils ont interpelé les autorités qui ont pris cet arrêté commun d'interdiction (le préfet, le gouverneur et le maire) à faire faire une visite minutieuse des grilles et faire procéder aux réparations nécessaires afin de mieux protéger la population de ces voisins aquatiques de plus en plus menaçants.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023