vendredi 22 mars 2013 par L'intelligent d'Abidjan

Fofana Aboubakar Sidiki, le nouveau président du comité d'organisation du championnat d'Afrique des nations (Cocan) masculin, en août prochain, à Abidjan, a donné les grandes orientations du Comité qu'il préside à la fin du séminaire de restructuration tenu récemment à Songon.
Vous venez d'achever un séminaire pour plancher sur l'organisation de l'Afrobasket en Côte d'Ivoire, que peut-on retenir au sortir de ces travaux ?
On peut retenir que l'Afrobasket aura bel et bien lieu en Côte d'Ivoire. L'Etat est engagé, la fédération est engagée, et le Cocan est aussi engagé. Cet événement sera une réalité en Côte d'Ivoire, on veut rassurer nos partenaires et aussi la population ivoirienne, la Côte d'Ivoire respectera sa signature.

Vous avez présenté les membres du comité d'organisation de l'Afrobasket à la presse, qu'est-ce qui a été fait ici, par rapport à cet événement ?
Pendant ces deux jours de séminaire, nous avons fait une sorte de passation. En nous mettant au niveau de ce qui avait été déjà fait, c'est-à-dire que nous avons fait un état des lieux avant de nous projeter dans l'avenir. Nous avons particulièrement réfléchi sur le plan d'actions à mettre en place pour gagner le pari de l'organisation. Nous sommes arrivés à établir ce chronogramme d'activités, que nous allons suivre de façon minutieuse. De manière à nous assurer que l'événement soit effectivement organisé par la Côte d'Ivoire, mais dans les meilleures conditions possibles.

Le compte à rebours a commencé, qu'en est-il de l'organisation pratique, de la compétition elle-même et des autres aspects ?
Tout cela se trouve dans le chronogramme, et je peux déjà lever un coin de voile sur une date importante, à savoir le 22 mars 2013. Ce jour-là, nous allons exposer. Mieux, vendre le concept Afrobasket. A partir de cette date, nous appuierons sur un bouton go et le comité d'organisation ne s'arrêtera plus. Retenez donc que l'Afrobasket sera une réalité à partir du 22 mars prochain.

Vous avez certainement besoin du soutien du gouvernement et de tous les Ivoiriens en général !
Nous avons besoin de ces soutiens et nous les avons déjà. Au cours du séminaire que nous venons d'achever (du 13 au 15 mars dernier, à Songon Park, sur la route de Dabou, ndlr), la participation effective du ministère des Sports et celle de la Fédération démontrent bien leur engagement à nos côtés. Mais ce n'est pas suffisant, nous avons aussi besoin du soutien de la population, c'est pourquoi, nos partenaires que sont les journalistes devront nous aider à faire connaître cet événement qu'est l'Afrobasket. Il faut créer cette envie, cet engagement de la population pour l'Afrobasket afin que nous puissions réussir l'événement.

Vous parlez tout à l'heure d'organiser la compétition dans les meilleures conditions, que devons-nous entendre par là?
Les meilleures conditions, c'est surtout la satisfaction des participants à la fin de la compétition. Lorsqu'ils auront quitté la Côte d'Ivoire, il faut qu'ils puissent nous délivrer un satisfecit total quant à l'organisation.

Ne craignez-vous pas de rencontrer des difficultés à l'instar de votre prédécesseur ?
Les difficultés existent toujours, il va falloir trouver les moyens de les surpasser, de les dépasser. Je n'ai pas peur des difficultés, il va y en avoir, mais nous leur trouverons des solutions.


Le nouveau selectionneur est connu

A cinq mois de l'Afrobasket masculin 2013 qui se déroulera en Côte d'Ivoire, le sélectionneur des Eléphants basketteurs, Denis Christophe, a rendu le tablier. La raison : à la tête du Paris-Levallois, le coach français aurait été pris de court par l'avancement de la date de l'Afrobasket 2013, finalement prévu du 20 au 31 août 2013, à Abidjan. Une date qui chevaucherait sur son travail avec le Paris-Levallois, actuel 8è de Pro A en France. L'avancement de la date de l'Afrobasket a précipité le départ de Denis Christophe du banc de la sélection nationale masculine, arrivé en avril 2012. La Fédération ivoirienne de Basketball, présedé par Touré Boubacari qui ne veut pas laisser la sélection orpheline pour cet important rendez-vous, présentera officiellement le remplaçant de Denis Christophe, aujourd'hu,i lors du lancement officiel de la compétition. Pour l'heure, le nouveau patron des Eléphants se nomme Naxto Lezkano. L'information a été rendue publique hier, par la Fédération. L'Espagnol connait bien le Basket-ball ivoirien. En 2011, il avait conduit les Pachydermes à Madagascar. Le choix de Naxto Lezkano n'aurait pas rencontré l'assentiment d'Adé Mensah, vice-président chargé des sélections nationales, qui a décidé de démissionner.

Propos recueillis par Annoncia Sehoué

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023