vendredi 22 mars 2013 par AIP

Abidjan - Le président du Conseil national de la presse (CNP), Raphaël Lapké juge la gouvernance économique de la presse ivoirienne alarmante, au regard des résultats d'une mission d'évaluation des entreprises de presse qu'il a initiée du 23 octobre au 03 décembre.

La quasi-totalité des entreprises de presse demeurent dans l'informel , a signifié le président du CNP vendredi lors d'une conférence de presse. Il a ajouté que ce constat ne tient pas compte de la précarité dans laquelle le CNP a découvert certaines entreprises de presse qui ne le sont que de nom .

Sur un total de 61 entreprises de presse éditant 70 journaux et deux agences privées visitées par le CNP lors de cette mission, 22 ont fourni les preuves matérielles que leurs journalistes sont payés au minimum des 1400 point et plus, 25 ont affirmé avoir déclaré leurs personnels à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) , fait savoir Raphaël Lapké.

Il a par conséquent encouragé les entreprises qui tiennent les engagements pris et respectent l'application affective de la convention collective régissant le secteur à continuer sur leur lancée, avant de rappeler que toutes les entreprises se doivent de satisfaire aux obligations de déclaration de leurs employé au CNPS .

J'en appelle au sens de la responsabilité des éditeurs vis-à-vis de leurs obligations sociales envers leurs personnels, d'avoir à tenir désormais une comptabilité autonome selon les règles de l'OHADA , a recommandé le premier responsable du CNP.

Cette mission du CNP a également révélé que 35 rédacteurs en chef de 70 journaux détiennent la carte de journalistes professionnels et 17 rédactions sont animées par une majorité de professionnels. L'enquête a permis en outre de savoir que 10 quotidiens et deux périodiques respectent les conditions légales régissant le secteur de la presse.

(AIP)
en/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023