vendredi 22 mars 2013 par AIP

Abidjan - L'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), après plusieurs années d'absence, signe cette année 2013 son grand retour au sein des organisations professionnelles internationales, a fait remarquer jeudi, son président, Traoré Moussa, lors d'une cérémonie marquant la rentrée solennelle de l'union.


Le conseil exécutif de l'UNJCI prendra notamment part aux congrès de la Fédération africaine des journalistes (FAJ), de l'Union des journalistes de l'Afrique de l'Ouest (UJAO) et de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), a-t-il annoncé, déroulant le programme d'activités 2013 de son organisation.


"Tous ces voyages marquent le retour de l'UNJCI dans le giron des organisations professionnelles tant régionales qu'internationale", a indiqué Traoré Moussa, non sans préciser que l'union a épuré cinq années d'arriérés de cotisation qu'elle devait à ces organisations.


Les congrès du FAJ, de l'UJAO et du FIJ se tiendront respectivement du 30 au 31 mars prochain, à Casablanca au Maroc, du 29 au 30 mai, à Monrovia au Libéria et du 04 au 07 juin à Dublin en Irlande, note-t-on.


Traoré Moussa, poursuivant le déroulé des activités 2013 de l'UNJCI, a informé en outre que le lot de l'Ebony 2011, une villa notamment, lui sera remis à la fin du mois de juillet.


Le prix Ebony récompense, chaque année, le meilleur journaliste de Côte d'Ivoire, rappelle-ton. Le prix 2012 a été décerné à Marceline Gnéproust, journaliste au quotidien gouvernemental, Fraternité Matin.


L'édition 2013 s'ouvre le 28 septembre et connaîtra son apothéose le 7 décembre date à laquelle se tiendra la 15ème nuit de la communication, soirée des Ebony, a fait savoir par ailleurs le président de l'UNJCI.

Pour la revalorisation du métier de journaliste et, pour une presse plus responsable qui va accompagner le processus de réconciliation nationale en cours en Côte d'Ivoire ainsi que la marche du pays vers l'émergence, l'UNJCI entend également poursuivre ses activités de formation.


Pour 2013 le conseil exécutif proposera "des formations in situ" au sein des rédactions et des sessions à la maison de la presse, au Plateau (Abidjan), a-t-il été encore annoncé.
L'organisation a par ailleurs paraphé un nouveau contrat avec l'université de l'Atlantique, son grand partenaire en la matière, au terme d'un programme triennal au cours de laquelle 55 journalistes, bénéficiant d'un forfait, ont pu préparer un master professionnel dans cet établissement.


Ces derniers ont par ailleurs reçu leurs diplômes au cours de cette cérémonie de rentrée solennelle de l'UNJCI.
(AIP)
kg/kam

(AIP)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023