mardi 26 mars 2013 par RFI

Les chefs d'état-major de la Misma, la force africaine déployée au Mali, sont réunis depuis le 25 mars à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne, pour se pencher sur la crise malienne. L'objectif est de transformer la Misma en mission de paix de l'ONU capable de recourir à la force. Outre les chefs militaires ouest-africains, le commandant de l'opération Serval, et le conseiller militaire du secrétaire général des Nations unies, participent à cette rencontre qui s'achève ce mardi.

Ils en parlent depuis plusieurs semaines. Les chefs militaires impliqués dans la guerre au Mali doivent désormais s'accorder sur des recommandations pour garantir le passage de la Misma en une opération onusienne, en définissant par exemple la participation des pays contributeurs de troupes.

Une transformation indispensable aux yeux du général Soumaïla Bakayoko, chef d'état-major ivoirien et président en exercice du Comité des chefs d'état-major de la Cédéao : Le soutien fait par l'ONU et celui fait par l'Afrique, ce n'est pas pareil. On aura une force beaucoup plus robuste, cela est clair. On aura plus de moyens, et nos hommes pourront exécuter cette mission dans les meilleures conditions . ... suite de l'article sur RFI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023