mardi 26 mars 2013 par District

Coopération décentralisée entre Bordeaux et Abidjan, notamment en matière de développement et d'aménagement urbain, de salubrité, de gestion des déchets ménagers, de transport par Tramway et par voie lagunaire. Tel est le menu des discussions qui ont eu lieu entre MM. Robert Beugré Mambé et Alain Juppé.

Pour ainsi dire, la visite exploratoire que le gouverneur du District d'Abidjan a effectuée, du 21 au 22 mars, à Bordeaux où il a été reçu officiellement par l'ancien Premier ministre et maire de cette ville, au vu de ces sujets importants, a été donc on ne peut plus fructueuse. Bien d'autres sujets ont même été abordés par les deux personnalités ivoirienne et française. Il s'agit de la coopération économique.

Sur ce chapitre précis, Beugré Mambé et Alain Juppé ont évoqué la participation de la Côte d'Ivoire à la prochaine Foire internationale de Bordeaux. Cette foire, dont le président Alassane Ouattara est l'invité d'honneur, se tiendra du 18 au 26 mai prochain.

Outre l'entretien avec le maire de Bordeaux, le gouverneur du District d'Abidjan a visité et tenu des séances de travail à l'usine de traitement des déchets Astria, au bureau des Congrès et expositions de Bordeaux, en charge de l'organisation de la Foire internationale de Bordeaux. Egalement à la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux, avec le Club des entreprises Bordeaux-Afrique, aux Ateliers d'exploitation et de maintenance du tramway de Bordeaux, à la société Keolys.

Le patron d'Abidjan a mis son séjour à profit pour visiter le pont Jacques Chalban Delmas récemment inauguré et mis en service. Ce pont, selon les informations, est ouvrage d'art d'exception en matière de travaux publics.

A la fin de ce séjour bordelais, le gouverneur Beugré Mambé, qui était accompagné de l'ambassadeur de Côte d'Ivoire en France, SE Charles Gomis, a été reçu par le préfet de la Gironde, préfet de la Région de l'Aquitaine, à qui il a exprimé l'honneur fait à notre pays d'être invité à la Foire internationale de Bordeaux. Il a évoqué avec cette personnalité, les conditions de la participation de notre pays au plus haut niveau.

Il faut signaler qu'au cours de la visite rendue au maire Alain Juppé, le gouverneur Beugré Mambé était accompagné de l'ambassadeur Charles Gomis et du consul honoraire de la Côte d'Ivoire à Bordeaux.

Dircom District

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023