mercredi 27 mars 2013 par Ministères

Après sa destruction en 2002, les autorités administratives et politiques de la Région du Bélier ainsi que les populations riveraines de la réserve de faune d'Abokouamékro ont décidé de la restauration et de la réhabilitation de cette réserve qui a jadis fait la fierté du développement touristique à Yamoussoukro. Aussi, les parties prenantes ont-elles mis sur pied un comité dit de gestion locale de la réserve de faune d'Abokouakro. L'installation officielle de ce comité s'est faite le Mercredi 20 Mars par le Préfet de Région, André Ekponon Assomou, préfet de Yamoussoukro.

Rompre avec les pratiques qui n'ont pas prospéré par le passé, associer pleinement et entièrement les populations riveraines dans le projet de réhabilitation de la réserve de faune d'Abokouamékro, donner une place de choix à ces populations dans l'exploitation touristique de cette réserve. C'est le nouveau départ, la nouvelle démarche, voire le nouveau pacte que la SODERTOUR-LACS veut tisser avec les populations riveraines de la réserve de faune d'Abokouamékro.

Cette nouvelle vision, Madame le Directeur général de la SODERTOUR-LACS l'a exposée le Mercredi 20 Mars dernier lors de l'installation officielle du comité de gestion locale de la réserve de faune d'Abokouamékro.

Ayant en charge la gestion de cette réserve en collaboration avec l'officie ivoirien des parcs et réserves (OIPR), la SODERTOUR-LACS a décidé désormais de faire autrement les choses dans la nouvelle exploitation de cette réserve. Aussi, son Directeur général, Madame Malékah Mourad-CONDE, a-t-elle saisi l'occasion de l'installation du comité de gestion locale pour inviter les populations riveraines à soutenir le projet de réhabilitation de la réserve et à adhérer à son exploitation pour un tourisme équitable. Dans la foulée, elle a annoncé la formation des jeunes des villages riverains sur l'écotourisme ; lesquels serviront d'interface entre les populations villageoises et sa structure pour une sensibilisation accrue de celles-ci sur l'intérêt desdites populations à s'associer au projet de développement touristique de la réserve de faune d'Abokouamékro. Pour Madame le Directeur général de la SODERTOUR-LACS, il s'agira à travers l'exploitation de la réserve d'utiliser le tourisme comme source de revenus pour les populations locales. C'est pourquoi elle a vivement appelé les populations riveraines à s'associer et à soutenir le projet de réhabilitation en vue de tirer le maximum d'opportunités matérielles et financières de l'exploitation de ladite réserve.

Le préfet de Région, pour sa part, a exhorté les populations riveraines à comprendre l'intérêt de la nouvelle exploitation de la réserve et à adhérer sans réserve au projet pour leur bien-être.

Quant aux représentants des populations riveraines, ils ont salué l'installation du comité de gestion locale et se sont engagés à faire comprendre aux siens le sens de la reprise prochaine des activités touristiques dans la réserve. Cependant, ils ont demandé aux autorités (Préfet, Dg SODERTOUR-LACS, responsables de l'OIPR) à se joindre à eux pour qu'ensemble ils aillent porter le message du renouveau aux autres populations villageoises.

Rappelons que le comité de gestion locale est un organe consultatif qui donne ses avis et observations sur toutes les questions d'ordre technique, culturel ou budgétaire. Il est composé de l'ensemble du corps préfectoral de la Région, du Directeur général de la SODERTOUR-LACS, du Directeur de zone Centre de l'OIPR et des représentants des populations riveraines.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023