jeudi 28 mars 2013 par Ministères

La première réunion préparatoire conjointe pour l'organisation de la troisième édition des Jeux de la CEDEAO a livré ces résultats, mercredi après-midi, après trois jours de réflexions.

Il faudra dire désormais, ??3èmes Jeux de la CEDEAO, Yamoussoukro 2014''. Ainsi en ont décidé le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs et le Centre de développement de la Jeunesse et des Sports de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CDJS-CEDEAO). Réunis depuis lundi dernier, à l'hôtel Ibis Plateau, dans le cadre de la première réunion préparatoire pour l'organisation de ces jeux, le choix de la ville d'accueil s'est porté sur la capitale politique de la Côte d'Ivoire, Yamoussoukro. L'annonce a été faite, ce mercredi 27 mars 2013, par le directeur du CDJS-CEDEAO, Francis Chucks Njoaguani, à l'occasion de la cérémonie de clôture mettant fin aux travaux de ladite réunion.

Il a également annoncé sept disciplines au programme. Il s'agit des cinq disciplines sportives inscrites à la dernière édition plus deux nouvelles disciplines : l'athlétisme, la lutte africaine, le volleyball, le hand-ball, le basket-ball qui vient de s'ajouter, le taekwondo qui vient également de s'ajouter et la boxe , a-t-il énoncé. Et, de poursuivre : Sur proposition de la Côte d'Ivoire, nous avons décidé que les 3èmes jeux de la CEDEAO auront lieu à Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire, au mois d'août 2014. Nous avons également défini les effectifs attendus des pays-membres de la CEDEAO qui vont participer aux jeux. Nous attendons les 15 Etats-membres de la CEDEAO en août 2014. Pour chaque discipline, l'effectif a été défini et il est attendu pour chaque Etat-membre, un total de 237 participants, y compris les athlètes, les entraîneurs et les officiels, y compris également les officiels VIP des Etats-membres .

En outre, conformément aux objectifs qu'elles se sont fixées à l'entame de ces trois jours de travaux, les deux parties ont convenu des modalités d'organisation des jeux, élaboré un projet de protocole d'accord qui définit les responsabilités de chaque partie, c'est-à-dire, pays-organisateur et pays-participants, élaboré une feuille de route permettant une bonne organisation des jeux de la CEDEAO en Côte d'Ivoire.

Toute chose que le Ministre de la Promotion de la Jeunesse des Sports et des Loisirs, Alain Michel Lobognon, représenté par M. Moumouni Sylla, son directeur de cabinet, a apprécié à sa juste valeur.

Ces jeux représentent, en effet, pour lui, la réalisation de la vision des chefs de la CEDEAO de créer par le sport, un espace unique au sein duquel les jeunes des pays-membres échangent harmonieusement .

Aussi, a-t-il rassuré de la volonté des autorités ivoiriennes de toujours faire en sorte que ces jeux se déroulent dans les meilleures conditions. Pour que le sport en sorte grandi, que la CEDEAO en sorte renforcée, que l'image de notre pays en sorte améliorée , a-t-il conclu.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023