jeudi 28 mars 2013 par AIP

Bouaké - La Plate forme de la société civile pour la paix et la démocratie (PSCPD) a procédé mercredi à Bouaké, au lancement de sa campagne de sensibilisation sur la violence des droits de la femme notamment le viol et l'excision, en présence des autorités administratives et coutumières locales.

La campagne va s'étendre sur un an dans les régions de Gbèkè et du Hambol et ambitionne une cible de plus de 300 000 personnes dans les deux régions.

L'objectif est d'amener à une prise de conscience collective sur le respect des droits de l'Homme et de contribuer à la réduction des violations des droits fondamentaux, spécifiquement ceux de la femme et de l'enfant, à savoir les mutilations génitales et l'exploitation des enfants.

?'Il va s'agir de sensibiliser, à travers le théâtre qui est une particularité, que nous apportons dans la lutte contre les violations des droits de l'Homme'',a précisé le coordonnateur adjoint de la Plate forme de la société civile de Bouaké, Koné Moussa.

M. Koné a remercié les responsables du système de l'éducation, et le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant qui ont accepté de les accompagner. Il a souhaité que les organisations féminines, les chefs traditionnels et guides religieux acceptent d'être des relais du message, dans leur entourage.

La représentante de la division Droits de l'Homme de l'ONUCI, Flora Edwige Toualy, répondant à l'appel de la Plate forme de la société civile, s'est inquiétée de la recrudescence du viol ces jours-ci à Bouaké.

Aussi, a-t-elle interpellé les autorités administratives et exhorté l'ensemble des populations à faire de la lutte contre violence faite aux femmes une lutte quotidienne, en traduisant les auteurs en justice et non traiter l'affaire à l'amiable.

Les guides religieux, les chefs traditionnels, la société civile et les mouvements de femmes ont également apporté leur soutien en condamnant respectivement dans une motion lue, toutes les formes de violences faites aux femmes. Puis, ils ont demandé aux autorités de faire appliquer la loi dans toute sa rigueur, pour décourager les auteurs de violence afin de redonner à la femme sa dignité.

nam/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023