jeudi 28 mars 2013 par AIP

Abidjan - La Côte d'Ivoire a réalisé une croissance de 9, 8% en 2012, des performances qui planchent au-delà des prévisions du Fonds monétaire internationale (FMI) (8,6%), a révélé, mercredi à Abidjan, le sous-directeur Afrique de cette institution, Michel Lazare.

"Les performances macroéconomiques en 2012 ont été meilleures que prévues, avec un taux de croissance du PIB réel de 9,8 % ; l'inflation s'est établie à 1,3% en 2012", a déclaré M. Lazare, lors d'une conférence de presse qu'il animait avec le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan.

Michel Lazare, chef d'une mission du FMI qui a séjourné durant deux semaines en Côte d'Ivoire, a aussi fait remarquer que "pour la première fois depuis 30 ans, la Côte d'Ivoire a régularisé sa dette extérieure".

"Les perspectives macro-économiques pour 2013 restent favorables ", a-t-il dit, expliquant que les bons résultats enregistrés par la Côte d'Ivoire sont le résultat de progrès notables dans divers secteurs, notamment l'amélioration du climat des affaires, les réformes entreprises dans le secteur de l'électricité et dans la filière café-cacao.

M. Lazare a aussi souligné que la Côte d'Ivoire ne souffre de problème de seuil d'endettement. Avec des appuis financiers extérieurs conséquents, le taux d'investissement public dépassera les 7% du PIB, conformément au Plan national de développement (PND), a assuré le chef de la mission conjointe FMI-Banque mondiale.

Si des progrès notables ont été accomplis pour assainir la situation économique, des retards ont été constatés dans la préparation d'une stratégie à moyen terme de la masse salariale publique, la restructuration du secteur public, la régularisation de la dette intérieure et l'adoption du code de l'électricité.

La mission a invité les autorités ivoiriennes à mettre en priorité la réforme de la TVA, de nouvelles améliorations dans le climat des affaires, l'adoption d'un code de l'électricité, et l'élaboration d'une stratégie à moyen terme de gestion de la masse salariale et la préparation d'une loi sur la concurrence.

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, qui avait à ses côtés le ministre délégué chargé de l'Economie et des Finances, a pour sa part réassuré sur la volonté du gouvernement à aller au plus vite à des réformes permettant l'amélioration du climat des affaires

Le gouvernement ivoirien prévoit une croissance 9% en 2013, quand le FMI prévoit de son côté 8% à la même période. "Il ne s'agit pas d'une divergence sur les politiques qui sont menées, mais plutôt d'une légère différence d'appréciation sur (leur) impact", a précisé Michel Lazare.

tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023