jeudi 28 fevrier 2013 par AIP

Yamoussoukro, La Première Dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara, accompagnée de ses homologues Nigériane et Bissau-guinéenne, a offert mercredi à Bomizambo (30 km de Yamoussoukro), des dons destinés à la communauté villageoise, aux associations de femmes, de tisserands mais aussi à l'école de Bomizambo et Kondéyaokro.
Il s'agit de vivres et non-vivres d'une valeur de 10 millions de FCFA et une somme d'argent de cinq millions FCFA, soit un total de 15 millions FCFA en faveur de ces populations. Les dons se composent de cinq tonnes de riz, deux millions FCFA à la coopérative des tisserands. Aux femmes des deux localités, Mme Ouattara a remis deux broyeuses de manioc, 50 arrosoirs, 30 brouettes. Le centre de santé a reçu 15 couffins, 50 kits pour les consultations prénatales.
L'école des deux villages a reçu 36 ensembles géométriques, 30 boîtes de craie et 10 ballons de football, le tout d'une valeur de 10 millions de FCFA. En outre elle a distribué trois autres millions FCFA à travers divers dons en espèce, soit au total la somme de 15 millions de FCFA.
Mme Yao Amoin Elisabeth, au nom des femmes et des tisserands des deux localités rassemblés à Bomizambo pour la circonstance, a exprimé la gratitude de toutes les populations à Mme Ouattara et aux homologues Premières Dames qui l'accompagnent, avant d'émettre des doléances.
Les femmes des deux villages de Bomizambo et de Kondéyaokro sont regroupées en association pour pratiquer des cultures maraichères et vivrières. Mais nous avons beaucoup de problèmes. C'est pourquoi, Maman Dominique Ouattara, nous vous demandons de nous aider à améliorer nos activités, à nous aider à accéder au fonds que vous avez octroyé aux femmes de la région du Bélier afin que nous puissions nous prendre en charge , a-t-elle sollicité.
Pour le groupement des tisserands, Mme Yao a souhaité notamment la réhabilitation du centre de tissage, une formation aux nouvelles techniques du tissage.
Mes chères s?urs de Bomizambo, village d'un illustre compagnon de feu le Président Félix Houphouët-Boigny, Coffie Gadeau, et de Kondéyaokro; chers parents des deux villages, ici à Bomizambo, les pagnes baoulés que vous tissez font la fierté de la Côte d'Ivoire. Je vous encourage à en produire davantage et en bonne qualité. J'examinerai vos doléances en bonne mère , a dit Mme Ouattara.
Une visite des stands de tisserands par la Première Dame et ses homologues du Nigéria et de la Guinnée-Bissau a mis fin à cette visite. Mais avant, les deux autres Premières Dames ont promis de s'inspirer de l'exemple de leur s?ur pour contribuer à lutter contre la pauvreté dans leur pays respectifs.

(AIP)
zgrp/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023