jeudi 28 mars 2013 par Le Democrate

Le chef de la mission du Fonds monétaire international (FMI), Michel Lazare a à l'issue des travaux de la 3ème revue du programme soutenu par la facilité élargie de crédit (FEC), déclaré hier à la primature que les politiques économiques du gouvernement ivoirien pourraient être soutenues par un décaissement de 48,8 millions de Droits de tirages spéciaux, environ 74 millions de dollars, soit plus de 33 milliards de FCFA.

La réunion du Conseil d'administration du FMI prévue pour fin mai 2013 décidera selon, Michel Lazare, du décaissement de cette importante somme.

Satisfaits des travaux de la 3ème revue, le chef de mission note cependant que des retards ont été constatés dans la mise en ?uvre de certaines reformes en Côte d'Ivoire.
Des retards ont été constatés dans la préparation d'une stratégie à moyen terme de la masse salariale publique, la restructuration du secteur public, la régulation de la dette intérieure, et l'adoption du code de l'électricité, affirme Michel Lazare dans un communiqué.
Le représentant du FMI reconnait néanmoins que des progrès notables ont été réalisés récemment dans la mise en ?uvre des réformes structurelles, notamment pour améliorer le climat des affaires et renforcer le secteur de l'énergie, bien que des détails aient été constatés pour certaines d'entre elles.
Le gouvernement continuera de la mise en ?uvre de son programme de réformes. Dans ce cadre, les priorités sont la réforme de la TVA, de nouvelles améliorations dans le climat des affaires, l'adoption d'un code de l'électricité et l'élaboration d'une stratégie à moyen terme de gestion de la masse salariale et la préparation d'une loi sur la concurrence , prévient l'émissaire du FMI après deux semaines passées dans la capitale économique ivoirienne.

Michel Lazare rassure par ailleurs que la poursuite de la mise en ?uvre de l'agenda de réformes des autorités ivoiriennes soutenu par le FEC du FMI devrait se traduire par des créations d'emplois, des marges accrues pour le financement des dépenses de lutte contre la pauvreté et une hausse du niveau de vie de la population ivoirienne dans son ensemble.
Enfin, il a rappelé que les perspectives macroéconomiques pour 2013 sont favorables, avec un taux de croissance qui restera vigoureux dans un contexte d'inflation maitrisée.
Avec les appuis financiers extérieurs conséquents, le taux d'investissement public dépassera les 7% du PIB, conformément au Plan national de développement 2012-2013, a conclu l'émissaire du FMI.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023