jeudi 28 mars 2013 par District

Après la mémorable visite qu'il a effectuée à Bordeaux pour renforcer les liens entre Bordeaux et Abidjan, le Gouverneur du District d'Abidjan Monsieur Robert Beugré MAMBE était l'hôte de la capitale économique de la région wallonne en Belgique, le 26 mars 2013.

Le Gouverneur du District d'Abidjan, accompagné de l'Ambassadeur de la Côte d'Ivoire près le royaume de Belgique SEM Jean Vincent Zinsou et du consul de la Côte d'Ivoire à Liège, M. Jean-Paul Schoenaerts, a été accueilli avec solennité par le Gouverneur de la Province de Liège, M. Michel Forêt, avant la visite de travail avec le bourgmestre (le maire) Willy Demeyer, tenue dans les locaux de l'hôtel de ville de Liège et conclue par la signature d'un protocole d'Accord de Coopération.
Les deux Gouverneurs ont longuement échangé sur les opportunités de coopération entre la province de Liège qui comprend quatre vingts quatre communes et le District d'Abidjan. Le Gouverneur de la Province de Liège, s'est particulièrement intéressé à la coopération dans les domaines de la sécurité urbaine, de l'état civil et du sport. Abidjan étant retenue pour l'organisation des jeux de la francophonie en 2017, Liège pour son expérience dans l'organisation de grands événements sportifs comme le départ du Tour Cycliste de France et d'autres, est disposée à lui apporter son savoir-faire dans ce domaine.
Lors de la visite de travail, le bourgmestre de Liège, Monsieur Willy Demeyer, douzième maire élu de Liège depuis 1900, et qui entame son troisième mandat de six ans depuis octobre 2012, s'est montré
déterminé, et a affiché sa disponibilité à engager dès à présent des actions d'une coopération fructueuse avec le District d'Abidjan. C'est tout le sens de l'accord de coopération qui a été scellé ce jour entre les deux entités administratives, les engageant dans les domaines spécifiques du développement et l'aménagement urbains, la planification et l'organisation de l'espace urbain, le développement durable et la protection de l'environnement, la science, la technique et la recherche y relative, l'éducation, la Santé, la protection civile, la culture et l'organisation d'évènements culturels, la formation de fonctionnaires, l'économie et le commerce, la conservation et la mise en valeur du patrimoine historique, la conduite de projets se rapportant aux zones portuaires. Pour joindre l'acte à la parole, le bourgmestre de Liège prévoit lors de sa prochaine visite à Abidjan ou peu de temps après, l'envoi d'une équipe de l'ONG "Médecins du Désert" pour apporter un soulagement aux malades de la cataracte dans notre pays. De même, il s'est engagé à réunir quelques moyens de lutte contre les incendies à destination d'Abidjan, tout en restant ouvert à la recherche d'équipements appropriés pour soulager les dialysés.
Le Gouverneur du District d'Abidjan a rendu une visite à la société Neo- Tech spécialisée dans la réalisation clés en main de laboratoires et salle de travaux pratiques pour l'enseignement secondaire technique et l'enseignement supérieur, la formation professionnelle. Cette société est actuellement en charge de l'équipement des Centres Universitaires de Cocody, Abobo Adjamé et Bouaké.
A ce stade de sa tournée européenne, le Gouverneur du District d'Abidjan rend hommage aux autorités de Bordeaux et de Liège, pour la qualité de l'accueil qu'elles ont réservé à lui-même et à sa délégation, il salue la grande ouverture d'esprit et l'écoute attentive dont elles ont fait preuve au cours des audiences et séances de travail.
D'abord aux autorités de Bordeaux, qui manifestent à travers cette visite leur intérêt à partager la longue expérience de la ville de Bordeaux pour aider à développer Abidjan, dans un cadre approprié et prometteur. Et plus particulièrement le Maire de Bordeaux, le Premier Ministre Alain Juppé pour sa volonté de conduire des relations de coopération avec Abidjan.
Ensuite, il faut souligner la détermination du Gouverneur de province et du bourgmestre de Liège, qui se sont engagés aujourd'hui à nos côtés pour écrire les nouvelles pages de notre histoire.
Ces visites n'auraient pas été possibles sans l'implication directe, pour l'étape en France de l'ambassadeur de la Côte d'Ivoire SEM Charles Gomis et du Consul de Côte d'Ivoire à Bordeaux, François Boyer de la Giroday, et pour l'étape en Belgique, de l'ambassadeur Jean Vincent Zinsou, et du Consul à Liège M. Jean-Paul Schoenaerts, à qui le Gouverneur d'Abidjan adresse ses compliments.
Le Gouverneur du District d'Abidjan exprime ses sincères remerciements et sa profonde gratitude aux autorités de Bordeaux et de Liège, à toutes ces hautes personnalités qui ont affiché leur ferme volonté à accompagner le district d'Abidjan, pour le bonheur des populations Abidjanaise

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023